La mission d'ITS Midwest est de promouvoir le développement et le déploiement de systèmes de transport intelligents aux Etats-Unis. Scott Lee, son Président élu, nous apporte un éclairage sur l'évolution du marché américain.

Scott Lee, pouvez-vous s’il vous plaît brièvement nous présenter ITS Midwest, son rôle, le nombre et le type de membres, les possibilités d’action, etc. ?

ITS Midwest, la division régionale d'ITS America, couvrant les états de l'Illinois, l'Indiana, le Kentucky et l'Ohio, se concentre sur la formation, le développement et le soutien des activités relatifs aux systèmes de transport intelligents (ITS). 2020 marque le 25ème anniversaire d’ITS Midwest! Nos membres vont des fournisseurs de transports en commun, des départements de transport, des entrepreneurs, des consultants, des fournisseurs d'équipement et des fournisseurs de données aux institutions de recherche, y compris les laboratoires nationaux et les universités.

Nous avons près de 100 membres en comptant à la fois les organisations et les particuliers. Nous nous efforçons de répondre collectivement aux besoins de nos quatre états afin de soutenir une utilisation efficace des ITS, notamment faire progresser les solutions en matière de sécurité et de mobilité des transports grâce au partage d'informations, à la formation et au réseautage. Nous travaillons aussi pour soutenir nos membres en termes de partage d'information sur la législation et les meilleures pratiques. Nous fournissons également une méthode consolidée aux entités du secteur privé pour faire connaître les produits et services à nos quatre états.

Pour quelles raisons les Etats-Unis s'intéressent-t-ils aux concepts de mobilité intelligente ? Quel rôle joue la sphère politique ici ? 

Des objectifs tels que Vision Zero pour éliminer les accidents de la route, réduire les embouteillages et offrir des services de transport équitables restent une priorité pour la sécurité, la qualité de vie et le développement économique. La volonté politique et les programmes législatifs ont toujours été au cœur du paysage des transports. L’attention portée par nos partenaires politiques nous pousse à réfléchir à des solutions de sécurité et de mobilité et au rôle que joue la technologie des transports. ITS America et les divisions locales comme la nôtre, sont là pour sensibiliser et soutenir toutes les parties intéressées. Le défi de la bande passante 5,9 GHz (DSRC), les déploiements 5G émergents et la sécurité globale mettent en évidence un défi critique auquel nous sommes confrontés en tant que praticiens cherchant à augmenter le potentiel en matière de sécurité et à mettre en avant les avantages de la mobilité des véhicules connectés et automatisés.

Comment les concepts ITS sont-ils appliqués aux Etats-Unis aujourd'hui ? Pouvez-vous en donner des exemples marquants ?

Columbus (Ohio) Smart Cities est un essai important afin de déterminer où les quartiers intelligents, en particulier les services de transport, peuvent améliorer la qualité de vie de la population par la mobilité des personnes, des biens et des services. D'autres exemples incluent les récentes collaborations de DriveOhio qui ont conduit à des projets de recherche passionnants tels que l'effort conjoint d'ODOT, DriveOhio, InDOT et le Transportation Research Center pour l'obtention d'une subvention USDOT pour étudier l'automatisation des camions le long de la route Interstate 70. Ces efforts et les tests des véhicules connectés et automatisés dans la région suscitent notre enthousiasme et notre intérêt collectifs. La route intelligente Interstate 90 offre une vision du futur des ITS pour l'Illinois State Toll Highway Authority notamment dans le déploiement de la gestion active du trafic avec une infrastructure de communication et d'alimentation résistante. L'Indiana DOT et l'Indiana Toll Road Concession Company gèrent l'un des corridors les plus critiques du pays, l’Interstate 80, pour la circulation des marchandises et des personnes grâce à une gestion avancée des incidents associée à des technologies opérationnelles. Le Kentucky est également riche en déploiements des ITS mis en évidence par des investissements au niveau des ponts Lewis et Clark, des ponts Lincoln et Kennedy (Interstate 65) et le tunnel East End - l'un des premiers tunnels aux États-Unis construits après que de nouvelles réglementations majeures en matière d'incendie et de sécurité soient entrées en vigueur. 

Quelles technologies ou quels projets dans le domaine des ITS devraient émerger aux Etats-Unis au cours des 5 à 10 prochaines années ? Des entreprises étrangères sont-elles également impliquées dans ces projets ?

Les projets et programmes de véhicules connectés et automatisés continueront de se développer. Les mises à niveau des systèmes de signalisation et des systèmes de communication (fibre optique et sans fil) se poursuivront. Il restera plusieurs approches possibles en ce qui concerne les infrastructures de communication dédiées versus les services loués et gérés. Du point de vue du commerce international, les règles varient d'un état à l'autre. Cela dit, nous travaillons collectivement sur le marché international pour le développement des technologies. Nos membres accueillent les meilleurs concepts, produits et composants du monde entier pour relever les défis du transport. Au fur et à mesure de la mise en œuvre de ces nouvelles technologies, les données introduites, lorsqu'elles seront couplées aux données des appareils existants, feront partie intégrante de l'apport d'informations supplémentaires sur les systèmes de transport. La capacité d'effectuer une analyse de ces données pour fournir des informations exploitables est essentielle pour les progrès futurs en matière de sécurité, d'efficacité et de maintenance des transports.

Les Etats-Unis organisent le Congrès mondial des ITS cette année de façon virtuelle. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit et les enjeux pour ITS Midwest ?

Le Congrès mondial ITS est une collaboration et un rassemblement d'organisations ITS du monde entier pour partager les développements de l'industrie, du gouvernement et des établissements d'enseignement dans le domaine de la mobilité intelligente. Cette conférence tourne chaque année dans le monde entier. La conférence de cette année est affectée par les effets de COVID-19, comme de nombreuses autres conférences. La sécurité de tous les participants à ces événements reste l'objectif principal. La capacité de se rassembler pour apprendre, expérimenter et échanger se trouve restreinte. Cependant, comme chaque industrie, nous nous adaptons et la technologie nous aidera à le faire. Pour sa part, ITS Midwest espère toujours tenir une réunion annuelle, en personne, les 5 et 6 novembre 2020. Comme le reste du monde, nous attendons avec impatience à la fois un vaccin et restons à l’écoute des organisations de santé nationales et internationales. Actuellement, nous examinons différentes options d’évènement en ligne ainsi que la possibilité de report de l’évènement. Nous aviserons. Restez connectés sur www.itsmidwest.org !

 

Propos recueillis auprès de:

Scott Lee, P.E.

Secretary/President-Elect of ITS Midwest

Chief Engineer – Innovation and Technology – TranSmart/EJM