Premier marché au monde pour les ITS, ceux-ci y sont considérés comme un outil pour améliorer la sécurité et la modernité des transports. Sur place, c’est l’U.S. DOT, le Département des transports des États-Unis qui a la charge de son déploiement. 

 

  

A travers l’ITS JPO « Intelligent Transportation Systems Joint Program Office », le plan stratégique pour la période 2020-2025 de l’U.S DOT (Département des transports américains), les Etats-Unis souhaitent faire avancer la R&D sur le sujet des transports intelligents.  

La vision de l'ITS JPO est d'accélérer l'utilisation des ITS pour transformer les déplacements au sein de la société. L'objectif de ce programme est ainsi de stimuler le développement et l'utilisation des ITS pour déplacer les personnes et les marchandises de manière plus sûre et efficace. 

L'ITS JPO envisage un avenir dans lequel les citoyens et les communautés pourront profiter des services de transport sûrs et parfaitement intégrés, et où les besoins des utilisateurs seront satisfaits par un système interconnecté de transport 

Pour remplir cette mission, l'ITS JPO a défini un ensemble de stratégies pour diriger la recherche collaborative, le développement et la mise en œuvre par le biais des administrations du DOT et avec les secteurs privé et public. Ces stratégies créent un cadre dans lequel l'ITS JPO peut identifier et suggérer des technologies pour transformer les systèmes de transport pour le public adéquat.  

 

Stratégie 1 : Identifier et évaluer les alternatives technologiques pour le Système de transport  

Pour identifier et évaluer les technologies, l’ITS JPO pose les questions suivantes : 

  • La technologie émergente est-elle réalisable ? 
  • S'applique-t-elle à la conception du système de transport ? 
  • Quel sera l'impact sur le système de transport ? 

Pour déterminer où un investissement fédéral ou un projet de recherche peut être utile, l’ITS JPO joue d'abord un rôle dans l'identification des besoins et des défis critiques dans le système de transport et trouve des technologies ou des approches pour y remédier. 

 

Stratégie 2 : Coordonner et diriger la recherche sur les ITS et le développement dans l'intérêt public 

L'ITS JPO remplit deux rôles distincts au sein de l’U.S. DOT, agissant à la fois comme un chef de projet et un coordinateur multimodal, travaillant pour assurer l'efficacité de la recherche et du déploiement des technologies ITS.

Stratégie 3 : Démontrer les avantages des technologies ITS émergentes pour améliorer les systèmes de transport. 

Une fois que la recherche initiale d'une technologie ou d'une approche opérationnelle indique un impact positif et d'intérêt public, l'ITS JPO et ses partenaires déterminent la meilleure orientation pour la mise en place des solutions dans un environnement opérationnel. A ce stade, il arrive que l'ITS JPO finance des déploiements, des pilotes et des tests qui sont menés par d'autres administrations modales ou des parties prenantes externes. Dans ces cas, l'ITS JPO agit en tant que gestionnaire, conseiller ou évaluateur pour assurer la cohérence, faciliter la collaboration et soutenir les meilleures pratiques. Quel que soit son rôle, l'objectif sous-jacent de l'ITS JPO est de valider et de prouver l'applicabilité aux problèmes de transport. 

 

Stratégie 4 : Soutenir la mise en œuvre de technologies, d'approches et de politiques ITS éprouvées dans l'ensemble du système de transport 

Les utilisateurs peuvent bénéficier du transfert des informations et des résultats de la recherche à un public plus large. Une adoption plus large de nouvelles technologies et approches réussies est nécessaire pour relever les nombreux défis identifiés en matière de transport. Les évaluations permettent aux utilisateurs de l'industrie d'affiner leur formation et leur sensibilisation en fonction des réussites et des défis des autres. Les efforts de transfert de technologie et de renforcement des capacités sont des outils clés de l'ITS JPO, qu'il utilise pour se coordonner avec l'industrie privée pour commercialiser des technologies, aider les agences étatiques et locales à développer de nouvelles compétences dans la main-d'œuvre et informer les utilisateurs finaux des options de transport nouvelles et émergentes. 

 

Stratégie 5 : Maintenir les technologies et les politiques ITS pour réaliser le plein potentiel des avantages de l’ensemble des modes de transport  

Lorsqu'une technologie ou un processus arrive à maturité et est déployé dans un environnement opérationnel réel, le rôle de l'ITS JPO devient de fournir un soutien continu dans le développement et la mise à disposition de normes, de politiques, d'assistance technique et d'autres mécanismes. Une fois les technologies éprouvées, le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer pour garantir que les États et les localités disposent des outils, des capacités et des informations dont ils ont besoin pour mettre en œuvre les technologies et les systèmes. Le ITS JPO coordonne les mécanismes de collaboration à long terme pour faciliter l'intégration et le déploiement continus des ITS. L'interopérabilité est essentielle à un système de transport national intelligent, et le ITS JPO vise à faciliter la coopération et la cohérence au-delà des juridictions.  

 

Rendez-vous en 2025 pour un premier bilan ! 

 

Source : United States Department of Transportation 

Auteur de l’article : Fanny Ligier, Business France Paris 

 

Dans la même catégorie : Vous souhaitez en savoir plus sur ce secteur? Consultez notre article sur le déploiement de projets pilotes pour l’utilisation des véhicules connectés qui s’accélère aux Etats-Unis.