Garantir la mobilité mais minimiser les effets néfastes
Le programme de financement « Mobilité du futur » du ministère fédéral des transports initie des solutions en matière de recherche, de technologie et d'innovation afin de garantir la mobilité tout en minimisant les effets négatifs du trafic. Le programme soutient des projets de recherche qui devraient apporter des solutions liées à la mobilité à moyen et long terme et qui créent de nouveaux marchés grâce aux innovations. Des appels d’offres sont lancés de manière régulière. Le programme actuel met l'accent sur le "System Rail" avec un total de 5 millions d'euros disponibles dans le cadre d’un appel d’offres ouvert jusqu’au 10 février 2021.
La pluralité de partenaires est un atout du projet de recherche interdisciplinaire ULTIMOB
ULTIMOB (Ultimate Integrated Mobility) est un autre projet de recherche dans le cadre du programme Mobilité du futur. Le projet de recherche est en cours pour 4 ans, depuis septembre 2019 jusqu’à aout 2023. Il se concentre sur 4 régions pilotes Salzbourg, Graz, Tullnerfeld et Ötztal, qui font face à des défis importants tant par rapport à la circulation des touristes que dans la mobilité quotidienne, notamment en raison du grand nombre de personnes travaillant en ville et habitant en banlieue. Toutes les idées, concepts et solutions développés dans le cadre du projet ULTIMOB sont testés en conditions réelles avec la participation des utilisateurs locaux. L'équipe du projet se compose de sociétés de recherche et de développement, comme SDC Smart Digital Concepts GmbH ou Netwiss, d'autorités locales, d'associations de transport, de prestataires de services de mobilité, d'universités et d'écoles techniques de toute l'Autriche, ainsi que de partenaires technologiques internationaux comme Atos et Whim. ULTIMOB se concentre par ailleurs sur les utilisateurs et les conditions externes, comme la gouvernance et gestion publique du trafic et s’efforce de trouver de nouveaux modèles de coopération.
L’aspect pluridisciplinaire constitue aussi la grande richesse des laboratoires de mobilité, guidés par ITS Austria/Austriatech. Ces cinq laboratoires de mobilité urbaine sont situés dans quatre villes et travaillent sur les enjeux locaux cruciaux relatifs à la mobilité. Parmi les sujets traités se trouvent les services de mobilité partagés, le transport multimodal, la conduite autonome ou la gestion des flux de transport.
Les entreprises autrichiennes se projettent à l’international
Sur le côté du secteur privé, un grand nombre d’entreprises développent leurs activités avec une attention particulière portée aux ITS et elles s’internationalisent avec succès. Parmi les plus engagées dans les projets ITS se trouvent Kapsch AG, Swarco, Siemens, Frequentis, TTTech, Andata et Asfinag. Elles sont surtout actives dans les systèmes d’information, les systèmes de contrôle, les systèmes de sécurité ainsi que le développement de produits liés à l’infrastructure.
L’entreprise autrichienne Kapsch TrafficCom propose des itinéraires alternatifs à Malaga
L’entreprise familiale Kapsch AG s’est imposée comme un fournisseur reconnu de systèmes de trafic intelligents avec sa filiale Kapsch TrafficCom grâce à un grand nombre de projets réussis dans plus de 50 pays du monde entier.
Parmi les nombreux projets innovants de Kapsch TrafficCom ressort une coopération avec la ville de Malaga, la première ville d'Europe à tester un nouvel outil de contrôle dynamique de la signalisation pour améliorer la mobilité urbaine. L'objectif principal du projet est d'offrir des itinéraires alternatifs aux utilisateurs de véhicules, réduisant ainsi la saturation du trafic aux heures de pointe ou lors d'événements imprévus. Grâce à un système dynamique avec panneaux à messages variables et une application mobile développée par Kapsch, le meilleur itinéraire est affiché au conducteur et diffusé par audio en temps réel dès que le véhicule s'approche d'un point de décision. L’outil utilise les informations du système de feux de signalisation pour calculer et prendre des décisions sur l'itinéraire le plus efficace. Le système dynamique permet également d’optimiser le trafic en temps réel. La durée des phases vertes peut être modifiée dynamiquement en fonction des conditions de circulation détectées par le système de capteurs installé.
Vos experts :
Nina Ochsenhofer, Chargée de Développement,
Elisabeth Froschauer, Chargée d’affaires export Industrie & Cleantech, Business France Autriche