Dans un contexte très évolutif, la visibilité des marchés mondiaux est essentielle. C'est pourquoi nous vous proposons une sélection d'événements revus et adaptés à vos besoins, pour une reprise rapide à l'international. Nos équipes ont sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables pour consolider vos positions et capter de nouvelles opportunités d'affaires en 2022
Le marché de la santé en CHINE Le marché de la santé à HONG KONG Le marché de la santé au JAPON |
Le marché de la santé en Chine
La Chine est le pays le plus peuplé au monde et regroupe 22% de la population mondiale des plus de 65 ans. Le vieillissement de la population, associé à une prévalence de plus en plus accrue de maladies chroniques, maladies cardiaques, ainsi que la hausse du nombre de cancers, font de la Chine le 2e marché pharmaceutique mondial, le 3e pour les dispositifs médicaux.
La croissance du pouvoir d’achat et la généralisation de l’assurance maladie encouragent les patients chinois à mieux se faire soigner. Le contexte réglementaire évolue également et s’aligne sur les standards internationaux. Le marché chinois présente donc d’importantes opportunités pour les entreprises françaises. La France est d’ailleurs le 3e fournisseur de la Chine pour les produits pharmaceutiques. Une bonne compréhension du système local de santé, une adaptation aux spécificités commerciales ainsi que des investissements dans la durée sont des conditions de réussite sur ce marché.
Le marché de la santé à Hong Kong
Hong Kong dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé d’Asie et d'une des espérances de vie les plus élevées au monde (87,7 ans pour les femmes et 81,7 pour les hommes). Comme beaucoup de pays développés, notamment en Asie du Nord, la ville connait aussi un vieillissement de sa population qui augmente de fait les besoins de santé. Avec seulement 1,9 médecin pour 1000 habitants, le manque de personnel médical est important. Bien que son marché pharmaceutique et celui des dispositifs médicaux restent modestes en termes de taille, Hong Kong est une zone d’échanges et d’affaires intéressantes : doté de bons hôpitaux, d’un port franc, d’une reconnaissance des normes internationales et des homologations délivrées par les régulateurs européen, britannique, américain et japonais ainsi que du soutien des autorités pour moderniser et développer le secteur, Hong Kong est non seulement un marché attractif mais aussi une porte d’entrée pour se développer en Chine notamment dans la "Grande Baie".
Le marché de la santé au Japon
Le Japon est le 3ème marché mondial de la santé grâce notamment à son système d’assurance maladie universelle qui garantit l'accès aux soins médicaux à l'ensemble de la population et des dépenses de santé qui représentent 10,9% du PIB.
C’est aussi le pays où l’espérance de vie moyenne est la plus élevée au monde : 84,2 ans. L'évolution démographique du pays va dans le sens d'une augmentation des dépenses de santé : la part des plus de 65 ans atteint 28.4 %, soit 36 M de personnes en 2019. En 2050, un Japonais sur trois sera un senior. Les besoins en services de santé et de soins aux personnes dépendantes vont considérablement augmenter rapidement.
Ainsi les segments porteurs au Japon sont la e-santé, la prévention et le diagnostic, l'imagerie médicale et les opérations chirurgicales mini-invasives et, en termes d'innovations technologiques, la chirurgie robotique ou encore les solutions VR/AR.
Le marché de la santé en Corée du Sud
D’une taille de 18,7 Mds EUR en 2019 (+36% en 5 ans) d'après Euromonitor, le marché coréen des pharmaceutiques est le 13ème mondial. Le marché des dispositifs médicaux est quant à lui 10ème, avec 8 Mds EUR en 2019 (+35% en 5 ans). Ces deux marchés enregistrent, malgré une maturité certaine, des rythmes de croissance soutenus stimulés par des facteurs démographiques (vieillissement de la population notamment), l’expansion accélérée des services de santé, et le soutien du gouvernement. La biotechnologie en particulier demeure dynamique et performante (avec des acteurs mondiaux tels que Celltrion ou Samsung Biologics) et a été identifiée par le gouvernement comme l'un des piliers de l'économie coréenne de demain, aux côtés de la digitalisation.
Depuis 2015, le French Healthcare Club en Corée réunit 60+ PMEs et grandes entreprises françaises du secteur afin de promouvoir leur savoir-faire localement, favoriser la coopération et les soutenir dans leur approche du marché Coréen.
Vos rendez-vous export en Asie du Nord-Est
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Chine - mai à novembre 2022
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FRENCH HEALTHCARE BOOSTER
Japon/Corée du Sud - 27 juin au 1er juillet 2022
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Le French Healthcare Booster Corée-Japon, organisé par Business France en partenariat avec Bpifrance, vous accompagne dans une démarche structurante pour maximiser vos chances de réussite sur ces marchés porteurs mais exigeants.
Les équipes locales de Business France vous accompagneront à chacune des étapes de ce programme d’accélération :
- Préparez-vous : avec votre business plan export sur ces marchés,
- Testez-vous : en présentant votre offre et votre stratégie auprès d’un jury d’experts,
- Formez-vous : grâce au coaching des équipes Business France et des experts invités,
- Accélérez : en immersion locale, rencontrez vos futurs partenaires et clients.
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Japon - 12 au 14 octobre 2022
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- d'un tarif préférentiel pour l'accès à la convention et au partnering.
Cette manifestation comporte :
- une exposition mettant en valeur les réalisations les plus importantes de l'industrie biotechnologique
- un programme de conférences techniques axé sur la commercialisation de produits et technologies du secteur
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