Dans un contexte très évolutif, la visibilité des marchés mondiaux est essentielle. C'est pourquoi nous vous proposons une sélection d'événements revus et adaptés à vos besoins, pour une reprise rapide à l'international. Nos équipes ont sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables pour consolider vos positions et capter de nouvelles opportunités d'affaires en 2022.

 

SOMMAIRE

Le marché de la santé en Inde

Le marché de la santé en Thaïlande

Le marché de la santé en Indonésie 

Le marché de la santé au Vietnam

Le marché de la santé en Malaisie

Vos rendez-vous export en ASEAN

 


Le marché de la santé en Inde

Un marché prometteur pour les entreprises françaises de la santé !

Principaux facteurs à retenir pour l'Inde : Population d’1,3 Mds d’habitants, augmentation du pouvoir d’achat, sensibilisation grandissante à la santé, accès accru à l'assurance maladie, plusieurs initiatives du gouvernement pour le développement de l’infrastructure liée à la santé pour rendre les soins accessibles à toute la population, rôle important des hôpitaux privés qui jouent un rôle crucial dans le développement des services de santé de haut niveau, avec des technologies de pointe attirant des patients internationaux.

Le secteur de la santé en Inde devrait atteindre, selon IBF, 344Mds€ en 2022. Le secteur hospitalier indien devrait atteindre 122Mds€ en 2022. 70% des dispositifs médicaux sont importés et le marché devrait atteindre 46Mds€ en 2025. L’industrie pharmaceutique indienne est dominée par la production de médicaments génériques. L'industrie indienne des biotechnologies représente principalement la fabrication d'hormones, d'insuline, de produits sanguins et de vaccins.


Le marché de la santé en Indonésie

Des opportunités croissantes pour les investisseurs français !

L'industrie de la santé en Indonésie est une opportunité d'investissement lucrative pour les investisseurs français car la croissance de sa classe moyenne et l'introduction des soins de santé universels (JKN), couvrant plus de 200 millions de personnes, ont stimulé la demande dans presque tous les secteurs de cette industrie, des hôpitaux aux produits pharmaceutiques en passant par les dispositifs médicaux. Le marché indonésien des dispositifs médicaux devrait atteindre 5,0 Mds USD d'ici 2022.

Une production locale à faible valeur ajoutée. Les entreprises locales de fabrication se limitent à la production de consommables médicaux et de mobiliers hospitaliers. Une forte dépendance aux importations (95%) pour les matières premières des produits pharmaceutiques, les appareils médicaux sophistiqués tels que les appareils d'imagerie et de diagnostic, les produits dentaires, les implants orthopédiques entre autres.


Le marché de la santé en Malaisie


En 2019, le marché malaisien de la santé a été évalué à 17,3 Mds EUR. D'ici 2027, il prévoit un taux de croissance de 127% pour atteindre 27,6 Mds EUR. Il est stimulé par le vieillissement de la population, son fort pouvoir d’achat, ses besoins médicaux croissants, et le développement du tourisme médical (1,3 M touristes médicaux en 2019).


La production locale se limite surtout aux médicaments génériques et produits à base de latex : gants médicaux, cathéters, respectivement 65% et 80% du marché mondial. Aussi, le pays dépend largement des importations et veut attirer l'implantation de multinationales.
Pour faire des biotechnologies, dont la santé est 1 des 3 sous-secteur prioritaire, un moteur économique du pays, la Malaisie a été le premier pays de l’ASEAN à lancer en 2005 sa « National Biotechnology Policy ». Estimée à 19,4 Mds EUR en 2019, leur production devrait atteindre 39,1 Mds EUR en 2030, avec 15% de croissance annuelle.

 

Le marché de la santé en Thaïlande


Le système thaïlandais de santé a été classé 6ème au monde et 1er de l'ASEAN par CEO World. La croissance du marché estimée par les professionnels est +6,5% entre 2021-2022 et +3% en 2020.
Les Dispositifs Médicaux importés se répartissent ainsi, 43% de DM à usage unique, 40% de DM durables, 17% de kits de tests. Les DM français sont positionnés sur le haut de gamme. DM et médicaments français sont connus pour leur qualité.

Le vieillissement de la population favorise la demande de dispositifs médicaux et médicaments, notamment pour traiter les maladies cardiovasculaires, cérébrales, et le diabète. La « Bank of Thailand » prévoit une augmentation de la population des seniors allant de 13% en 2020 à 26% en 2040, ce qui fera de la Thaïlande le premier pays à revenus moyens à avoir plus de 20% de seniors parmi sa population. Les segments porteurs : technologies / innovation destinées à la population vieillissante et aux traitements personnalisés ainsi que la Télémédecine.


Le marché de la santé au Vietnam


Le marché de la santé vietnamien est le plus dynamique de la zone ASEAN avec une croissance annuelle estimée à 10,7% entre 2020 et 2022. Le secteur reste encore très dépendant des exportations : à 90% pour les dispositifs médicaux et 55% pour les médicaments. Il bénéficie aujourd'hui des effets suivants :

  • Un accord de libre-échange entre l'UE et le Vietnam en vigueur depuis août 2020 supprimant les droits de douanes et facilitant l'accès au marché pour les produits de santé.
  • Une part croissante de la population ayant accès aux soins : une assurance santé publique couvrant 87% de la population en 2020.
  • Un vieillissement de la population : 20% de la population vietnamienne aura plus de 60 ans en 2038.

Le Vietnam se présente donc comme un marché stratégique pour les entreprises françaises, celles-ci pouvant également compter sur un écosystème de la santé francophile grâce des échanges universitaires intenses entre les deux pays.

 

VOS RENDEZ-VOUS EXPORT EN ASEAN


French Healthcare Business Seminar Vieillissement de la population

Thaïlande, Vietnam et Malaisie - 5 au 9 septembre 2022


La Thaïlande voit une accélération du vieillissement de sa population avec la part des plus de 60 ans qui représentera plus de 25% de la population totale d’ici 2030. La valeur du marché est estimée à 5,7 Mds EUR à travers l’aide à domicile, la technologie robotique, les services etc. avec une croissance passée de 5 à 7 % et estimée à + 10 – 15% / an à partir de 2021.

Le tourisme médical représente une part significative. En 2019, les infrastructures médicales avancées ont ainsi bénéficié à 3,6 millions de patients étrangers, générant un CA de 1,7 Md EUR (+ 3,8 % de croissance par rapport à 2018). Les principales nationalités sont : le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse et le Japon.
En savoir +


Pavillon France VITAFOODS ASIA 

Singapour - 21 et 22 septembre 2022 


Le salon Vitafoods Asia, comme le Vitafoods Europe est dédié à l'ensemble de la filière des ingrédients et produits finis alimentaires, des compléments alimentaires, process et machines.

Vitafoods Asia se tient annuellement à Singapour, moins important en termes d'exposants et de visiteurs que le Vitafoods Europe, il est néanmoins très attractif de part sa position géographique stratégique au cœur de la zone Asean. La facilité d'enregistrement, l'absence des droits de douane sont des atouts pour le marché singapourien et pour la zone Asean. Le top des pays visiteurs à Vitafoods Asia : Malaisie, Corée du Sud, Indonésie, Inde, Japon, Chine, Philippines, Vietnam, Australie et Taiwan.


 

French Healthcare Business Seminar 

Inde - 28 et 29 novembre 2022 


L'Inde qui promeut le "Make in India" a besoin de la technologie française pour moderniser ses unités de production, notamment dans le secteur prioritaire de la santé. C'est dans ce contexte que se tiendra le French Healthcare Business Seminar à l'occasion duquel, les entreprises françaises pourront faire valoir leur expertise et dispositifs médicaux innovants, auprès des décisionnaires publics et privés.