3ème marché mondial avec une croissance solide : le marché pharmaceutique japonais est estimé à 88,8 Mds EUR en 2019 avec une augmentation de 2,8%. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l’industrie japonaise est bien positionnée pour capter un supplément de croissance économique.

 Spécial Covid-19 :  L’industrie pharmaceutique s'est fortement engagée et bénéficie de l’intensification de collaboration avec les laboratoires institutionnels ou académiques.

 

Vieillissement,  maladies chroniques :

  • Le Japon est le pays dont l’espérance de vie moyenne est la plus élevée au monde (84,1). Le vieillissement de la population impacte lourdement les dépenses de santé et de soins. La part des plus de 65 ans continue à croitre pour atteindre 28,4 % en septembre 2019, soit 35,86 M d’habitants. Cette part devrait atteindre 38,4 % à l’horizon 2065.
  • Renforcement des mesures de contrôle pour les maladies associées au mode de vie (diabète, etc.) qui mobilisent plus de 30 % des dépenses médicales. Le cancer reste la 1ère cause de décès au Japon (27,4% en 2018) depuis 1981. La prévalence de la démence s’accélère, de 25 pour 1 000 habitants en 2019, à 43,1 en 2050.

 

Le système de santé universel et généreux :

  • Le système d’assurance maladie universel permet à toute la population d’avoir accès aux soins médicaux.
  • Le ministère de la santé a approuvé la production et la vente de traitements à des prix de remboursement élevés tel que KYMRIAH, OPDIVO.

 

L’image de la France et opportunités commerciales :

  • Sanofi, Servier, Guerbet, bioMérieux, Virbac, sont fortement présents au Japon, et confirment l’intérêt du marché vis-à-vis des offres et du savoir-faire tricolore notamment dans le domaine des vaccins et des produits vétérinaires.
  • Des opportunités se multiplient dans le développement des vaccins, de kits de détection d’infection au virus, etc, pour la lutte contre le Covid-19.
  • Les brevets de nombreux médicaments « blockbusters » ayant expirés,  l’intérêt des groupes pharmaceutiques japonais pour des alliances ou des projets d’open innovation est fort.
  • Recherche active de partenariats commerciaux ou technologiques : licensing-in/licensing-out, investissements, M&A, partenariats, alliances, etc.
  • Opportunités dans les domaines de services de CRO en France, des ingrédients à forte valeur ajoutée et des pathologies dominantes.

 

Accord de libre-échange entre l’UE et le Japon depuis 2019 :

  • L'entrée en vigueur de l’accord commercial UE-Japon le 1er février 2019 couvre 28% du PIB mondial et 640 millions de consommateurs ; cet accord a supprimé les droits de douane sur les produits/ingrédients pharmaceutiques et également l’ensemble des dispositifs médicaux.

 

Pour plus d’informations :

yoko.okuda@businessfrance.fr

Bureau Business France de Tokyo, JAPON