Malgré la crise du COVID 19 et l’opposition de l’industrie agroalimentaire pour freiner la publication devant le pouvoir judiciaire, le gouvernement mexicain a publié la modification de la norme sur l’étiquetage alimentaire fin mars 2020 avec une mise en application dès octobre 2020. Nous présentons ci-après les principales mesures adoptées :

Suppression de l’actuel système d’étiquetage nutritionnel frontal et mise en place d’un nouveau système

Cer dernier est basé sur de nouveaux profils nutritionnels et de nouvelles valeurs de référence. Cet étiquetage frontal se fait sous forme d’octogone et s’applique aux produits alimentaires et boissons non alcoolisées à forte teneur en calories, en sodium, en graisses trans, en sucres et en acides gras saturés :

La mise en œuvre se fera en trois phases jusqu’au 1er octobre 2025.

De nouvelles mentions d’avertissement s’appliquent

Dès le 1er octobre 2020, elles s'applieront aux produits contenant de la caféine et des édulcorants qui devront afficher les allégations suivantes :

À compter du 1er avril 2021, pour tout produit concerné par l’obligation d’étiquetage nutritionnel frontal ou pour tout produit contenant des édulcorants et/ou de la caféine, il sera interdit d’inclure dans l’étiquette des personnages pour enfants, animations, dessins animés, célébrités, athlètes ou animaux de compagnie, éléments interactifs, tels que des jeux d'espace visuel ou des téléchargements numériques, qui, s'adressant aux enfants, incitent, promeuvent ou encouragent la consommation, l'achat ou le choix de produits avec un excès de nutriments critiques ou avec des édulcorants.

Les sucres ajoutés devront se déclarer de façon regroupée et précédés de la mention « azúcares añadidos » suivie de la liste entre parenthèses des dénominations spécifiques de tous les sucres libres ajoutés présents dans le produit préemballé, à l’exception de ceux qui font partie d’un ingrédient composé, le cas échéant. La déclaration se fait en ordre quantitatif décroissant. Lorsqu'il y a des ingrédients composés dans lesquels plusieurs sucres ajoutés font partie, ils doivent également y être regroupés.