Le Private Label continue de gagner des parts de marché dans le secteur néerlandais des cosmétiques et de l’hygiène personnelle
Les marques de distributeurs ont gagné 4,5% de parts de marché en cinq ans dans le secteur des cosmétiques et de l’hygiène personnelle aux Pays-Bas, comme le précise la fédération néerlandaise des professionnels du secteur (NCV, Nederlandse Cosmetica vereniging).
Avec seulement 14,9% de l’offre proposée en produits et articles de beauté en 2015, la part du private label est longtemps restée modeste aux Pays-Bas, contrairement au reste du commerce de détail néerlandais où un taux de plus de 30% de parts de MDD est observé, grande distribution alimentaire et non-alimentaire confondues.
Cette part de produits MDD atteint désormais en 2019 près de 20% de l’offre en cosmétiques et hygiène personnelle, et devrait continuer à croitre dans les années à venir selon les experts sectoriels.
Les catégories de produits enregistrant actuellement les plus fortes hausses sont celles des crèmes et soins du visage, soins capillaires, hygiène intime, soins des pieds, et hygiène destinée à la petite enfance.
Les Pays-Bas se caractérisent par une offre concurrentielle en produits et articles de beauté et d’hygiène, très axée sur le facteur prix et l’offre étrangère. Les canaux de distribution les plus influents sont ceux des drogueries (52% de parts de marchés, avec notamment Kruidvat/Trekpleister/Dirx (Groupe AS Watson), mais aussi les chaines DA (groupe Holland Pharma) et Etos), suivis des supermarchés (27%), budget stores (6,7%), plateformes de ventes en ligne (6%) et parfumeries (5%). Les pharmacies néerlandaises proposent quant à elles traditionnellement peu de produits de beauté, hormis quelques marques très axée santé telles que Vichy, La Roche Posay et Eucerin et No7.
Source : NCV 2019
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