Le Japon reste aujourd’hui la troisième économie mondiale, malgré presque trois décennies de récession. Près de 127 millions de consommateurs sophistiqués, dotés d'un pouvoir d'achat élevé et d'un goût éclairé, font du Japon le troisième marché de consommation du monde. Les Japonais sont de plus en plus attentifs à leur qualité de vie et au bien-être. Ils favorisent un « style de vie confortable » et « personnalisé » et n’hésitent pas à investir pour obtenir une vraie « valeur ajoutée » dans la décoration d’intérieur. Les univers « Slow Life » et « Voyage » sont dans la tendance, et les petits produits permettant d’enrichir, d’inspirer et de rendre plus agréable le quotidien de chacun, ou simplement gagner en temps et en praticité, sont très appréciés.
Le marché de la décoration au Japon est mature, bipolarisé, et tourné vers l’innovation. En effet, les Japonais font toujours très attention au rapport qualité/prix, mais recherchent un supplément d’âme : l’offre se partage entre les segments hauts de gamme et une offre de qualité à des tarifs nettement plus abordables. Le Japon est également soutenu par un niveau de vie parmi les plus élevés de la planète. Les textiles de maison ont continué d'afficher une croissance de leur valeur, bénéficiant de la tendance des consommateurs à rechercher des produits de qualité et à la mode. Ces consommateurs n'hésitent pas à acheter des produits offrant une valeur supplémentaire et cette tendance devrait se poursuivre. Le marché des produits de décoration au Japon est estimé à 3 461 Mds JPY (25,7 Mds EUR), soit une progression de 1 %. Il est à noter que ces secteurs se développent de manière régulière depuis 2009. Selon les prévisions, le marché devrait croître de 1,5% par an jusqu’en 2022.
La France a toujours bénéficié d’une image d’excellence au Japon, et se positionne bien sur des segments de niche et haut de gamme. Les produits made in France sont appréciés par la plupart de la population, pour leur qualité, leur authenticité et pour leur design typiquement français. La France est l’un des principaux fournisseurs pour les produits de la catégorie art de vivre, 2ème pour la verrerie et 3ème pour le textile de maison.
L’approche des Jeux Olympiques de 2020 génère une augmentation de la construction d’hôtels, ce qui offre de nombreuses opportunités pour la décoration haut de gamme, tant au niveau du mobilier que pour les luminaires, les couverts ou encore le linge de lit et les serviettes. Réussir au Japon est aussi un atout concurrentiel et un argument important pour les marques françaises, car cela permet d’acquérir une notoriété dans l’ensemble de la zone Asie et de réussir ensuite dans d’autres marchés asiatiques comme la Corée du Sud, Taiwan, Singapour, etc.
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Sources
EU Japan centre for Industrial Cooperation (2018) Opportunities for European Companies on the Japanese Furniture and Home Fashion Market
Business France (2019) Le marché des produits de décoration au Japon
Euromonitor (2019) Home furnishings in Japan
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