En 2022, l’entreprise FÉFÉ a contacté Juan Vargas de la Team France Export Île-de-France afin de mettre en place des prestations de prospection dans les 4 pays de la zone nordique : Finlande, Danemark, Suède et Norvège.
En Norvège, c’est Mathilde Willadsen de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne correspondant unique Team France Export en Norvège, qui a pris en charge la prospection du marché pour la marque féfé Cocktails.
La prospection a permis d’obtenir à deux marques d’intérêt de la part de deux importateurs norvégiens. Un des rendez-vous s’est concrétisé par la commande d’une première palette.
Certains des produits féfé Cocktails sont maintenant présents dans les boutiques du monopole des vins et dans quelques bars en Norvège. C’est donc bien parti pour le développement de la marque sur le marché norvégien !
Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Nous étions en passe de devenir market leader sur notre marché et avions déjà remporté des concours internationaux avec nos produits. Nous avons donc cherché à étendre notre reach au-delà de nos frontières.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Nous nous sommes rapidement tournés vers les pays nordiques, qui avaient une appétence pour les cocktails Ready-To-Drink.
Vous avez fait appel à la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne, représentant exclusif de la Team France Export en Norvège. Comment vous a-t-elle accompagnée ?
Nous avons fait appel à la Team FranceExport via notre conseiller dédié Juan Vargas. En Norvège, c’est donc la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne, qui nous a apporté des éléments de compréhension du marché puis nous a mis en relation avec les bons importateurs locaux.
Que vous a apporté la prospection sur le marché norvégien ?
La prospection sur le marché norvégien nous a apporté une première commande d'une palette de nos produits ! Et nous sommes impatients de concrétiser de nouveaux contrats sur les autres pays de la zone.
Présentation de Féfé Cocktails :
Depuis des années, le Syndicat remplit une mission. A travers le Cocktail, "Atlantide" (i.e. le "continent émergent") de l'industrie des boissons, il vise à défendre les Maisons et Châteaux français, en leur fournissant les outils pour promouvoir leurs grandes traditions. Ainsi, depuis des années, nous avons façonné un savoir-faire (la mixologie), développé un terroir (notre quartier, le Faubourg de l'Est parisien), construit des bars iconiques (Le Syndicat, La Commune), étendu notre influence et nos services (Sy Agency, Bwa, Volubile), avec cette seule idée de créer quelque chose d'amusant capable de rajeunir l'image des spiritueux français. Tout cela a finalement commencé il y a deux ans pour apparaître cette année comme une seule structure cohérente avec l'essor de féfé, notre gamme de boissons. Quelque chose que nous avons imaginé depuis le premier jour, mais que nous ne trouvons légitime qu'aujourd'hui d'appeler officiellement notre "Domaine", le Domaine Syndicat, un Domaine urbain et le tout premier Domaine de la mixologie. féfé Cocktails veut rendre accessible à tous les cocktails de qualité, ainsi que remettre au goût du jour la connaissance de notre terroir et ses petits producteurs. Depuis 2023, nous avons créé une nouvelle gamme de cocktails RTD, en revisitant des classiques, avec l’expertise des barmen du Syndicat. Nous avons décidé de les proposer sous différents formats : canettes, bib de 5L, poches, etc.