Business France annonce ce jour, le renouvellement des concessions de Service Public (CSP) avec les Chambres de commerce françaises à l’étranger, dans 5 pays.
Liste des attributaires :
- Norvège : chambre de Commerce Franco-Norvégienne
- Singapour : chambre de Commerce Française de Singapour.
- Hongrie : chambre de Commerce et d'Industrie France Hongrie
- Philippines : chambre de Commerce et d'Industrie France Philippines
- Maroc: chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc
Elles ont été sélectionnées à l’issue d’une procédure publique d’Avis de Concession qui porte sur 2024-2026, avec prolongation possible jusqu’à fin 2028. Ces cinq acteurs sont maintenus dans le rôle de Correspondants Uniques de la Team France Export à l’étranger qu’ils exercent depuis 2019 sur leurs pays respectifs.
En Belgique, il s’agit d’une nouvelle forme de collaboration dans le cadre d’un Marché Public de Services, déjà mis en place par Business France depuis 2019 au Japon et à Hong Kong. Business France a en effet souhaité renforcer son bureau de Bruxelles par une équipe Export, en alliant ses forces à un partenaire privé, sélectionné par appel d’offres. C’est la CCI France Belgique qui a été retenue pour ce contrat renouvelable jusqu’à fin 2027. Son expérience d’accompagnement des PME-ETI à l’export durant ces cinq dernières années en tant que CSP, son réseau et sa bonne connaissance du tissu économique belge notamment, font de la CCI France Belgique (CCIFB), un partenaire de choix. Ce partenariat permettra d’accompagner davantage de nouvelles entreprises à l’export et de pérenniser leur présence sur le marché belge. L’efficacité collective du dispositif s’en trouvera renforcée, au bénéfice des PME-ETI françaises et de l’internationalisation de l’économie de la France.
Ces décisions s’inscrivent dans le plan stratégique de l’agence qui accorde une importance particulière aux partenariats avec le secteur privé. Dans ce cadre, Business France s’appuie sur ses partenaires dans ces 6 pays pour mettre en œuvre les mesures du plan « Osez l’export » et le volet international du Plan France 2030.