Main d’œuvre qualifiée et anglophone, infrastructures modernes et finances publiques bien tenues, hub situé au cœur de l’espace indopacifique : la Malaisie dispose d’atouts non-négligeables dans la compétition internationale. Le pays gagne à être connu. Dans l’ombre de ses voisins singapourien, indonésien et thaïlandais, la Malaisie fourmille d’opportunités d’affaires.
Avec une croissance annuelle du PIB de +6,1 % en moyenne depuis près de 50 ans, la Malaisie est dotée d’une des économies émergentes les plus matures et diversifiées de la région.
37e puissance économique mondiale, la Malaisie se classe parmi les meilleurs pays émergents en matière de climat des affaires (12e mondial du classement 2020 Doing Business).
Une économie diversifiée et ouverte
Si certains secteurs ont particulièrement porté la croissance, ces 30 dernières années (la défense, le secteur pétrolier ou l’automobile), la Malaisie a réussi à diversifier son économie grâce à sa bonne intégration dans les chaînes de valeur mondiale. Elle est ainsi devenue un pays de référence dans l’aéronautique, l’électronique, les services ou le numérique. La Malaisie compte aujourd’hui parmi les économies les plus ouvertes au monde. Ces dernières années, son commerce extérieur représente ainsi 130 % de son PIB.
Autre atout : le pays dispose d’une classe moyenne importante et d’un niveau de richesse classé au 2e rang en ASEAN (hors Brunei). Son PIB par habitant de 11 414 USD en 2019 se place derrière Singapour (65 233 USD), mais devant le Vietnam (2 715 USD), l’Indonésie (4 135 USD) ou la Thaïlande (7 806 USD).
Fintech, smart factories et cybersécurité
Quelles opportunités en Malaisie ? Elles sont multiples, y compris en dehors de l’aéronautique, des transports ferroviaires et de la défense. La Malaisie est ainsi dotée d’un tissu industriel dense. Le gouvernement cherche désormais à accélérer sa transformation numérique pour disposer de « smart factories », associées à des solutions robotiques, des capteurs intelligents pour récolter de la donnée et de l’analyse prédictive. Autre exemple : la Tech, notamment la Fintech, est en pleine expansion, avec des opportunités importantes pour les entreprises étrangères. Les besoins en cybersécurité, aussi, sont nombreux.
Agroalimentaire et ses équipements, vins et spiritueux
Dans un tout autre registre, l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs malaisiens génère des débouchés dans l’agroalimentaire et ses équipements, également dans le secteur des vins et spiritueux. Les Français peuvent aussi faire des affaires, en Malaisie, dans les filières de la santé, des dispositifs médicaux, des produits pharmaceutiques, des cosmétiques, de l’énergie solaire….
150 entrepreneurs français ont créé leur entreprise en Malaisie. 300 filiales d’entreprises hexagonales y sont implantées.