Le Canada est deuxième pays plus vaste au monde, représentant 18 fois la France métropolitaine, avec des paysages grandioses et une qualité de vie enviée ; le pays est d’ailleurs classé au 8e rang mondial pour sa qualité de vie.
9e puissance économique mondiale en 2021 avec un PIB de 1 990 Mds USD environ, c’est un pays où l’esprit entrepreneurial et pionnier ne se dément pas et où les chances de réussir existent d’Est en Ouest.
Le Canada dispose d’atouts majeurs comme sa démographie dynamique grâce à l’accroissement migratoire qui lui permet un renouvellement sur le marché du travail, et un faible niveau de sa dette extérieure par rapport aux autres membres du G7. Ses ressources énergétiques sont abondantes et diversifiées : le Canada est le 5e plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde. Le pays dispose de 20 % des réserves mondiales d’eau douce dans la région des Grands Lacs et 7 % des réserves d’eau douce renouvelables.
Le Canada a su développer une industrie diversifiée et innovante, dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, le spatial, les biotechnologies, les produits chimiques et plastiques, la santé, l’agroalimentaire et l’environnement.
Le secteur des services est la principale composante de l’économie canadienne et contribue au PIB pour plus de 70 %. Aujourd’hui, quatre Canadiens sur cinq travaillent dans le secteur tertiaire. Suite à l’accord AECG-CETA, des opportunités sont à saisir par les entreprises françaises grâce à la suppression des droits de douanes dans de nombreux secteurs comme celui des cosmétiques et de la parfumerie, dans la confiserie (les droits de douane passent de 6,5 % en moyenne à 0 %), ou encore dans le domaine des vins et spiritueux (auparavant 10 % en moyenne de droits de douanes, entièrement supprimés). Cette suppression des droits de douane permet aux entreprises françaises d’accéder à de nouveaux marchés, comme le textile et l’habillement, qui étaient jusqu’à présent taxés à hauteur de 16 %.