Destinés aux entreprises françaises désireuses de se lancer sur la zone Asie, ces guides s’appuient pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par nos experts locaux, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ces pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités.

Ces guides ont donc l’ambition de vous fournir les outils pour concevoir et affiner votre stratégie d’approche et d’implantation sur ces marchés : 

  • Points clés du marché et son environnement politique
  • Comprendre les spécificités locales et s'adapter
  • Trouver le bon partenaire commercial
  • Faire connaître sa marque
  • Se faire payer et se protéger
  • Les contacts clés de votre réussite

Ces guides, vendus normalement au prix unitaire de 50€ HT, vous sont gracieusement offerts par Business France. 

Sélectionnez le pays qui vous intéresse : 

Chine - Corée du Sud - Hong Kong - Inde - Indonésie - Japon - Malaise - Taiwan - Thaïlande - Vietnam

Chine 

Dans cette période inédite, où toutes les économies sont mises à rude épreuve, la Chine, seconde économie mondiale, pourra toujours compter sur le formidable réservoir de croissance que constitue son marché intérieur. Pour ce pays, l’enjeu porte désormais sur la montée en gamme de son industrie, l’accélération de l’innovation et la croissance de la demande interne. Cette croissance s’accompagne de nouveaux défis (pollution, conditions sanitaires, traitement des déchets, vieillissement de la population), autant d’opportunités d’affaires pour les entreprises françaises. 

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Corée du Sud 

Dixième puissance économique mondiale et septième pays exportateur, la Corée du Sud est un marché incontournable de la scène internationale à l’image de la renommée mondiale des grands groupes sud-coréens (Samsung, Hyundai, LG ou SK) ou de la vague culturelle dite « hallyu ». Son économie a également montré sa résilience dans le contexte de la crise sanitaire. Ce dynamisme économique est le fruit des efforts déployés par la Corée du Sud depuis plus de cinquante ans pour se hisser au rang de grande puissance économique et culturelle : investissements constants dans la recherche et l’innovation, positionnement stratégique sur des industries (automobile, construction naval, chimie, électronique) ouverture commerciale du pays. 

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Hong Kong 

Hong Kong est le 3e excédent bilatéral français dans le monde. La forte progression de nos exportations tient principalement à l'attrait des Hong-kongais pour l’aéronautique, le luxe, la finance et les vins, ainsi qu'à la volonté croissante des autorités locales de diversifier son économie et de développer sur son territoire un écosystème technologique et entrepreneurial performant, a conduit ces dernières années à l’implantation de très nombreuses start-up étrangères et notamment françaises. 

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Inde 

L’Inde n’a pas échappé à la crise : l’inflation et le déficit public ont sensiblement augmenté, notamment à cause de l’arrêt presque total de l’activité pendant le confinement et la reprise timorée qui a suivi. Pourtant, avec une estimation de croissance du PIB à 11,5 % pour l’année fiscale 2021-2022 selon le FMI, le pays défie les prédictions, comme l’illustre le développement exponentiel de son marché de consommation : l’accroissement de sa classe moyenne, de son nombre de femmes actives, de son urbanisation, de sa population jeune (72 % de la population a moins de 30 ans) et de sa connectivité (2e base mondiale d’abonnés mobiles) ouvrent de larges perspectives. 

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Indonésie 

Acteur incontournable du sud-est asiatique de part sa démographie, ses ressources et sa position géo-stratégique, le pays se voit également au centre de la politique indo-pacifique française. Le pays-archipel représente 40 % du PIB ainsi que la moitié de la population de cet espace. Cela en fait la 1ère économie de la zone. 84 % de sa population a moins de 54 ans, une classe moyenne éduquée et consommatrice se développe et le gouvernement a établi un « MasterPlan » (MP3EI), destiné à soutenir les principaux secteurs d’investissement d’ici 2025. 

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Japon 

Le Japon est sans conteste, parmi les pays du G7, celui qui a le mieux traversé la crise de la Covid-19. Il a certes connu son lot de vagues épidémiques, mais le bilan du nombre de cas et de décès en résultant, très inférieur à celui constaté en Europe et aux Etats-Unis, témoigne d’une gestion sanitaire relativement maîtrisée. Les Japonais ont fait preuve, une fois encore, de cette capacité de cohésion et de résilience qui les caractérise et leur permet de surmonter les risques auxquels ils sont confrontés du fait de leur géographie et de leur environnement.

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Malaisie 

Proche de l’accession au club des pays développés, le pays est doté d’une des économies émergentes les plus ouvertes, matures et diversifiées de la région, avec une croissance annuelle du PIB de +6,1 % en moyenne depuis près de 50 ans (1970 et 2018). Son commerce extérieur représentant ces dernières années 130 % de son PIB. Le tissu industriel yest dense avec aussi des entreprises très orientées vers les services. Son intégration dans les chaînes de valeur mondiale lui a permis de se diversifier comme dans les secteurs de l’aéronautique ou de l’électronique et de développer ses activités exportatrices.  

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Taiwan

Pays extraordinairement résilient, l’économie taïwanaise a su tirer le plus grand profit de la recomposition des échanges mondiaux qui a suivi la pandémie de Covid-19 mais qui résulte également de la réflexion sur la localisation et la diversification des chaines de valeurs mondiales. L’Île qui avait déjà connu la plus forte croissance des dragons asiatiques en 2019 a atteint un nouveau pic de croissance en 2020 avec une hausse de + 3,11 % de son PIB grâce en premier lieu à des records d’exportations.

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Thaïlande 

Ayant vu son PIB doubler en moins d’une décennie, le pays est devenu une économie à revenu intermédiaire avec un taux de croissance plus modéré autour de 3 à 4% par an. Il ambitionne de rejoindre les économies développées. Pour réussir sa mutation, il dispose de nombreux atouts, à commencer par ses richesses naturelles et sa situation géographique au cœur de l’ASEAN. Si l’on ajoute à cela de bonnes infrastructures, un savoir-faire manufacturier indéniable, un environnement des affaires globalement attractif et un marché de taille conséquente, la deuxième économie de l’ASEAN a tout pour attirer les entreprises françaises, que ce soit pour son marché domestique ou pour rayonner dans la zone. 

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Vietnam 

Fort d’une croissance du PIB de 6 % en moyenne depuis 10 ans (seule la Chine a fait mieux dans le monde), le Vietnam est en profonde mutation économique et sociale. Entré dans une ère de modernisation, d’industrialisation et d’urbanisation accélérée, le Vietnam a effectué un choix clair en faveur de l’ouverture, la réforme et l’intégration internationale, comme peut en témoigner la signature d’une douzaine d’accords de libre-échange avec l’Union européenne et les pays d’Asie-Pacifique. 

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