L’Exposition Internationale d’importation de Chine s’est tenue du 5 au 10 novembre 2019 à Shanghai pour sa seconde édition. Cette édition, importante pour la France qui était à l’honneur, a permis de mettre en avant les entreprises françaises, notamment le savoir-faire et la qualité de la viande bovine qui a été dégustée par les Présidents Macron et Xi Jinping lors de leur passage sur le stand institutionnel de Business France. La présence du Chef de l’Etat Français a également permis de conclure plusieurs accords sur l’ouverture du marché chinois à la viande Française. Ce sont ainsi de nouveaux agréments qui ont pu être délivrés (11 établissements du secteur porcin et 17 entrepôts frigorifiques) ainsi que la signature d’un protocole sur le commerce de la viande de volaille élargi, y compris le foie gras.
Les filières porcine et bovine se sont fortement mobilisées sur ce salon qui est déjà devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer leurs exportations vers la Chine. Ces deux interprofessions, INAPORC et INTERBEV, ont ainsi lancé avec l’Académie Chinoise d’Inspection et de Quarantaine un système de certification et de traçabilité de la viande porcine et bovine française appelé « Garantie de l’Origine Française des Viandes Bovines » et « Garantie de l’Origine Française des Viandes de Porc ». L’objectif de ce nouveau système est de sécuriser les importateurs mais surtout les consommateurs afin de leur garantir l’origine des viandes, leurs qualités et leurs traçabilités. Les produits français seront désormais accompagnés d’un QR code permettant aux consommateurs d’accéder à des informations sur le produit, sur le modèle d’élevage français (sans hormone, sans farine animale…) ainsi que des conseils de préparation des viandes.
Les filières continuent ainsi à se placer sur ce marché incontournable où la fièvre porcine africaine impacte fortement les comportements de consommation : diversification des viandes consommées ainsi qu’attente de réassurance sur l’origine et la qualité sanitaire des produits.