L’Arabie saoudite constitue la 1ère économie du Moyen-Orient et la 18e mondiale avec un PIB en 2020 de 680 Mds USD. Depuis 2016, le Royaume est le pays membre du G20 qui connait la transformation la plus profonde grâce à un vaste programme de réformes : « Vision 2030 ». Malgré la pandémie de Covid-19 et la contraction de la croissance du PIB pour 2020 (-6,8% estimé par le FMI), « Vision 2030 » portée par l’actuel Prince Hériter Mohamed Ben Salman doit permettre au Royaume d’opérer une véritable révolution de son modèle économique et sociétal. En s’appuyant sur son secteur privé et sa jeunesse, il vise à sortir le pays de sa dépendance au pétrole et à diversifier son économie (tourisme, loisirs, industries innovantes et le secteur manufacturier).
Les premières réformes économiques sont venues renforcer la compétitivité, le rôle du secteur privé et l’attractivité du Royaume aux yeux des investisseurs étrangers. En 2020, l’Arabie saoudite a gagné une trentaine de place dans le rapport annuel « Ease of Doing Business » de la Banque mondiale.
Le développement d’un programme de qualité de la vie et l’assouplissement des mœurs dans le Royaume a permis de créer de vastes et nouvelles perspectives notamment dans les domaines de l’événementiel aussi bien culturel que sportif.
Le Royaume peut aujourd’hui raisonnablement nourrir d’importantes ambitions dans le tourisme, le divertissement, la culture, le sport, les services et dans le verdissement de son économie.
Des opportunités dans le tourisme, l’évènementiel et les secteur culturels et sportifs
La France et l’Arabie saoudite ont signé un accord intergouvernemental visant au développement culturel et touristique d’AlUla, superbe région du Nord-Ouest saoudien, grande comme la Belgique. Le développement d’AlUla est l’un des nombreux grands projets destiné à attirer des touristes étrangers et à améliorer la qualité de vie des habitants.
En l’espace de 2-3 ans, l’Arabie saoudite sous l’impulsion de la General Entertainment Authority (GEA) a connu un véritable big bang à travers l’organisation d’une série de concerts et festivals (Riyadh Season, Jeddah Season, etc..). En 2020, les 2500 évènements organisés par la GEA ou le secteur privé ont attiré 75 M de visites générant plus de 1 Mds USD de revenus !
L’efficacité énergétique
La baisse des subventions touchant l’eau, l’électricité et l’essence a contribué à créer un marché de l’efficacité énergétique inexistant auparavant. Les objectifs énergétiques sont ambitieux avec un déploiement rapide des EnR : l’Arabie saoudite se place parmi les principaux marchés en matière de déploiement de sources d'énergies renouvelables : 6e pays potentiel au niveau mondial pour la production de l’énergie solaire et 13e pour la production d’énergie éolienne onshore.
Agriculture
L’Arabie saoudite, qui importe 80% de ses besoins alimentaires, a une priorité : assurer sa sécurité alimentaire. Le pays est entré dans une phase d’intense modernisation agricole et ses besoins ne cessent de s’accentuer. L’objectif est de tendre vers une agriculture plus rationnalisée et moins consommatrice en eau.
L’Arabie saoudite reste un acteur incontournable sur le marché des hydrocarbures
Le Royaume dispose des deuxièmes réserves mondiales de pétrole conventionnel (268,5 Mds de barils en 2019), produit 9,92 b/j (novembre 2019) et est le premier exportateur mondial d’hydrocarbures.
Plus que jamais le Royaume saoudien constitue un marché-clé, même s’il reste pour beaucoup d’entreprises un pays méconnu. Or, l’étendue et la rapidité des transformations en cours justifient que nos entreprises s’intéressent de près à l’Arabie saoudite.