Mars Petcare a acquis OptiGen, LLC, une entreprise de diagnostics ADN, spécialisée dans les maladies oculaires héréditaires canines. L'acquisition comprend des licences exclusives pour un portefeuille de tests de maladies génétiques brevetés aux États-Unis, en Australie et dans de nombreux pays européens, ainsi qu'une vaste biobanque de plus de 150 000 échantillons prélevés pendant 20 ans et qui représentent différentes maladies oculaires canines. À l'avenir, ces échantillons seront utilisés pour découvrir de nouveaux marqueurs génétiques de la santé des chiens.
« Grâce à notre entreprise pionnière Wisdom Health, Mars Petcare est à la pointe de la découverte de nouveaux marqueurs génétiques pour la santé des animaux de compagnie. Alors que nos scientifiques cherchent à améliorer la compréhension de la base génétique de la santé et des maladies des animaux de compagnie, cette acquisition va contribuer au développement de soins vétérinaires personnalisés », a déclaré Leonid Sudakov, président de Connected Solutions, la division mondiale des entreprises, de la technologie grand public et de la génétique de Mars Petcare. « Nous considérons les efforts que nous déployons sans cesse pour contribuer à la science révolutionnaire de la génétique des animaux de compagnie comme un excellent moyen d'atteindre notre objectif 'Un monde meilleur pour les animaux de compagnie' ».
Grâce à cette acquisition, les kits de tests génétiques WISDOM PANEL™ pourront désormais détecter plus de 185 mutations impliquées dans les maladies génétiques, qui aideront les éleveurs à sélectionner les meilleurs candidats à l'accouplement pour donner naissance à une progéniture génétiquement saine.
« Analyser l'ADN est le seul moyen de détecter les porteurs ou les chiots atteints de troubles oculaires canins héréditaires à déclenchement tardif. En travaillant avec les éleveurs, nous pouvons aider à réduire l'incidence de ces troubles à l'avenir », a déclaré Cynthia Cole, docteur en médecine vétér