IVECO, la marque de véhicules industriels de CNH Industrial N.V. (NYSE : CNHI / MI : CNHI), a obtenu le plus gros contrat jamais enregistré à ce jour pour ses véhicules Stralis NP. L'accord signé avec Jost Group, l'une des plus grandes entreprises paneuropéennes de transport et de logistique, prévoit la livraison d'une flotte de 500 camions Stralis NP fonctionnant au gaz naturel liquéfie (GNL). Le GNL est largement considéré comme la seule alternative de masse au diesel actuellement disponible.
Le Stralis NP (Natural Power) est conçu pour être le poids longue distance le plus respectueux de l'environnement jamais produit. Ces camions alimentés au GNL offrent un excellent rapport puissance-poids, une densité de puissance et un fonctionnement silencieux. Les 150 premiers véhicules entreront en exploitation au cours de l'année 2018, et l'ensemble de la flotte sera en service à l'horizon 2020.
Figurant parmi les premiers à adopter cette nouvelle technologie, Jost Group continue à s'orienter vers la logistique verte et le transport durable, répondant à une demande croissante des clients. Le groupe a pour objectif de faire fonctionner 35 % de sa flotte au GNL. Il investit pour cela dans sa propre infrastructure de ravitaillement en GNL, et a l'intention d'ouvrir trois stations-service au sein de ses principaux centres d'exploitation en Belgique
Cette commande va permettre de remplacer les véhicules diesel antérieurs à la norme Euro VI, vieux de quatre à cinq ans, dans la flotte de 1 444 camions et 3 000 remorques de l'entreprise belge. Jost Group exploite actuellement 132 Stralis, dont deux au gaz naturel comprimé (GNC).
La demande pour le GNL croît rapidement en Europe, le ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques (BMVI) ayant identifié le GNL comme la meilleure solution pour le transport routier longue distance à court terme et pour les 10 à 15 prochaines années. En fonctionnant au gaz naturel dérivé des énergies fossiles, le Strali