Si l’Irlande a fait l’objet de nombreux investissements dans le domaine de la santé digitale et des biotechnologies, ses infrastructures de santé sont en retard sur ce point par rapport à ses voisins européens. Son gouvernement a donc décidé d’augmenter le budget consacré au développement de l’e-santé.

La Business Expedition proposée par Business France au moment du Future Health Summit de Dublin est l’opportunité pour les entreprises françaises innovantes de se faire connaître dans le contexte de l’orientation gouvernementale d’augmenter le budget consacré à la digitalisation des services de santé.

Malgré la présence sur son sol de nombreuses multinationales travaillant dans le domaine de la e-santé et des biotechnologies, l’Irlande a estimé nécessaire d’augmenter la part de son budget destinée à la santé digitale, en vue de rattraper son retard vis-à-vis des autres pays de l’Union Européenne en ce qui concerne l’accès à l’e-santé. En 2019, elle a décidé d’allouer 1,2 Mds € à la digitalisation des services de santé.

Les besoins prioritaires de l’Irlande au niveau de l’e-santé se situent principalement au niveau de

  • La prescription électronique
  • Les références et les prises de RV en ligne
  • La télésanté pour la gestion des maladies chroniques
  • La numérisation des dossiers des patients
  • L’accès aux données via un portail national

La nouvelle stratégie gouvernementale d’e-santé et les dépenses qui y sont liées, seront supervisées par le nouvel organisme « eHealth Ireland » dont la fonction est d’apporter un bien-être accru à la population, des services de santé efficaces et des opportunités économiques, à travers l’utilisation de solutions basées sur des technologies d’e-santé.

En corrélation avec cette stratégie se tiendra à Dublin, le « Future Health Summit ». Il s’agit du rassemblement sur la santé le plus important en Irlande. Il fera un focus sur l’innovation, l’entreprenariat, et les changements de types de soins.

Le « Future Health Summit » offre une opportunité unique de promouvoir, éduquer et de faire du networking lors de la plus importante conférence sur la santé en Irlande. Le but de cette réunion annuelle est de stimuler la prise de conscience de l’importance croissante des technologies pour la santé et de leur application pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Son objectif est d’informer et faire progresser une orientation vers l’innovation et participer à la réflexion sur la réforme de l’e-santé.

 

Découvrez aussi :

La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire

La Plateforme des solutions export : https://www.teamfrance-export.fr/

Le V.I.E : la solution RH de mobilité internationale pour l’export. : https://www.businessfrance.fr/vie-home