A l’instar des autres régions du monde, l’Afrique subsaharienne n’a pas échappé à la pandémie de Covid-19. Si le continent a pu paraître moins touché que d’autres par la propagation du virus, certains pays tels que l’Afrique du Sud, qui concentre plus de 70% des cas identifiés dans la région (plus de 600 000 cas et 16 000 décès), ont payé un lourd tribut.

Avec des systèmes de santé qu’on imaginait fragiles, les pays de la zone ont montré une résilience forte et démontré leur capacité de réponse et mobilisation. Face aux différentes problématiques sanitaires qui frappent l’Afrique subsaharienne, des mécanismes de réponse préexistants ont pu être activés (notamment en suivi épidémiologique). Ces mécanismes ont mis en lumière la maturation et le renforcement des systèmes de santé de la zone, en marche depuis quelques années déjà : augmentation des capacités sanitaires, mécanismes de couverture universelle, montée en puissance du secteur privé hospitalier, etc. Autant d’outils de réponse qui ont confirmé la dynamique de développement des secteurs de la santé en Afrique subsaharienne, appuyée par la mobilisation des partenaires multilatéraux et bilatéraux.

Dans ce contexte spécifique, les solutions de santé innovantes ont trouvé toute leur place. La crise du Covid-19 a souligné l’appétence du continent pour ces solutions, notamment en technologie connectée (e-santé ou dispositifs médicaux novateurs). Avant la crise actuelle, l’Afrique subsaharienne s’était déjà illustrée comme une place incontournable de développement et d’utilisation pour ce type d’innovations.

Pour le secteur public, d’une part, l’intégration de ces solutions est un moyen stratégique de modernisation des systèmes de santé et de montée en efficacité, en remédiant à leurs carences (faible accès aux services de santé dans les zones rurales et manque de spécialistes, par exemple). La digitalisation des systèmes de santé publics fait ainsi partie intégrante des priorités des plans gouvernementaux de la région :

  • Au Sénégal, dans le cadre Plan Sénégal Numérique 2016-2025, un budget de 548 M EUR a été alloué à la santé pour le déploiement du numérique dans la gestion du secteur.
  • En Afrique du Sud, la South African e-Health Strategy est une composante essentielle de la mise en place de la National Health Insurance avec le développement des systèmes d’information hospitaliers, de la télémédecine et de la santé mobile.

Pour les acteurs privés, d’autre part, le déploiement de solutions médicales innovantes est un moyen de s’imposer dans un écosystème de plus en plus concurrentiel et de se rapprocher de l’objectif du Smart Hospital. L’Afrique du Sud se distingue sur ce point par son secteur privé de santé particulièrement mature. Les capacités d’investissements du secteur privé sont conséquentes et privilégient l’acquisition de ces nouveautés.

La zone a ainsi enregistré une forte croissance des solutions de santé innovantes : +56,5% de start-up actives dans les technologies de santé innovantes ces trois dernières années, avec + de 90 M USD recueillis.

Sur le marché de santé digitale, estimé à 450 M EUR et en développement exponentiel (la zone connaît un taux de croissance annuel de 4,6% d’abonnés mobiles et comptera 600 M d’utilisateurs mobiles d’ici 2025), les opportunités sont nombreuses sur plusieurs segments :

  • Solutions de systèmes d’information hospitaliers ;
  • Télémédecine avec, par exemple, la plateforme Thea, d’origine camerounaise, utilisée dans toute l’Afrique de l’Ouest ;
  • M-health avec, par exemple, la sud-africaine Vula Mobile qui met en contact par un simple smartphone un travailleur de santé, souvent en zone rurale, avec un spécialiste ;
  • Intelligence artificielle, pour assister le diagnostic dans des spécialités encore peu représentées ;
  • IoT, pour contrer les problématiques de falsification de médicaments sur le continent ;
  • Solutions de carnet de vaccination mobile en Côte d’Ivoire ;
  • Solutions de e-learning déployées au Nigéria pour des étudiants en oncologie, etc.

La progression de la pandémie a renforcé l’utilité et l’usage de ces applications. L’ouverture d’un centre de télémédecine de référence à l’hôpital Kenyatta à Nairobi, l'application InStrat Global Health qui fournit des informations sur le Covid-19 aux personnels soignants du Nigeria ou le suivi épidémiologique par m-health avec la solution Covid Alert en Afrique du Sud, en sont de bons exemples. 

Les MedTechs ne sont pas en reste. Dans un secteur des équipements médicaux estimé à 5 Mds USD, les besoins sont colossaux en solutions innovantes de traitement des déchets médicaux, de décontamination, de diagnostic, etc.

Cet écosystème florissant est particulièrement supporté par les agences multilatérales ainsi que les acteurs privés, hospitaliers et pharmaceutiques qui ont mis en place des programmes d’incubation pour des solutions de santé innovantes sur le continent : l’incubateur du groupe hospitalier sud-africain Netcare qui héberge 35 sociétés africaines et les programmes d’accélération de Sanofi en sont de bonnes illustrations. Les hubs French Tech à Abidjan, Nairobi et Johannesburg-Cape Town peuvent également être des points d’appui à un développement sur la zone.

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