ITS Germany est l’association fédérale des entreprises et des sciences pour les technologies de transport et la mobilité intelligente. Cette association a été créé en 1998 et représente l'industrie allemande des ITS. Outre la promotion des technologies et de leurs applications et la médiation entre milieux de l'industrie, de la politique et de l'administration, elle initie et modère la communication et la coopération précompétitive entre les entreprises membres. Pour finir, ITS Germany travaille depuis plus de 20 ans à l'interface entre les systèmes informatiques et les télécommunications. 

 

 

Notre bureau Business France en Allemagne a pu échanger avec M. Claus Habiger, Vice-président d’ITS Germany 

 

  • Monsieur Habiger, quel rôle joue ITS Germany dans le développement de la « nouvelle mobilité » ? Avec quels autres acteurs des ITS travaillez-vous ?  

 

La mobilité connaît actuellement des bouleversements face auxquels l'industrie des ITS est un des secteurs clés. L'élaboration active de la transformation de la mobilité est la tâche commune de tous les acteurs de l'industrie, de la politique, de l'administration, des associations et de la société civile. Les membres de ITS Germany sont les co-concepteurs de la mobilité future. Les activités de ITS Germany sont axées sur la mobilité urbaine et rurale et englobent tous les modes de mobilité et de logistique terrestre (route et rail), aquatique et aérien. 

En tant qu'association fédérale allemande de l'industrie et de la science pour les technologies de transport et la mobilité intelligente, nous jouons un rôle central dans le développement de la nouvelle mobilité. Avec nos partenaires commerciaux, nous représentons environ 600 entreprises. Nos membres sont des fabricants de systèmes et de composants pour les "systèmes de transport et de circulation intelligents (ITS)" numériques et les services pour tous les modes de mobilité. Le chiffre d'affaires du secteur à l'échelle nationale est d'environ 2 milliards d'euros par an, avec une nette tendance à la hausse. 

Nous travaillons avec toutes les parties prenantes concernées pour développer la nouvelle mobilité et façonner la transformation de la mobilité. Cela inclut les ministères fédéraux, l'administration fédérale (c'est-à-dire les autorités subordonnées) et d'autres associations actives dans le domaine de la mobilité. 

 

  • Quels types de projets soutient ITS Germany et quel rôle joue l’association dans le cadre du projet « Real Labor Hambourg » 

 

Nous soutenons plusieurs projets qui favorisent la transformation de la mobilité. Par exemple, nous participons activement à la création de l'espace de données sur la mobilité. Nos membres développent notamment la nouvelle plateforme de données sur la mobilité du BMVI1, qui servira de point d'accès national aux données sur la mobilité. En outre, nous sommes impliqués dans divers projets de MaaS et collaborons activement au sein de MaaS Alliance2. Le projet "Real Labor Hamburg" est supervisé par notre association partenaire "ITS mobilty". 

 

  • Pour finir Monsieur Habiger, selon vous, comment se positionne l’Allemagne par rapport au développement des ITS à travers le monde ? 

 

ITS Germany, tout comme le gouvernement fédéral, soutient activement le développement mondial des systèmes et applications ITS. L'Allemagne a joué un rôle de premier plan dans les infrastructures de mobilité numérique. Nos activités sont axées sur le maintien de ce rôle de premier plan. 

 

Dans la même catégorie :

Consultez notre article sur la sucess story allemande de Easy Mile, leader sur le marché de la mobilité intelligente pour en savoir plus sur la vision de l'entrepise et ses futurs projets .

Interview réalisée le 13 avril 2021. 

 

Auteur : Coline Guizouarn, Business France Düsseldorf