Primées lors du Fi Europe & Hi 2021, les sociétés Abyss Ingredients et Polaris ont été récompensées pour leurs ingrédients innovants répondant à la tendance des produits « santé ». Ce marché, en forte progression depuis la crise sanitaire, offre de belles opportunités d’affaires pour les entreprises françaises à l’international. Retours sur expériences. 

 

 

Le French Innovation Corner, un concours pour mettre en lumière les pépites françaises du secteur ingrédients & PAI

Lors du FIE, qui s’est tenu à Francfort du 30 novembre au 2 décembre, Abyss Ingredients et Polaris se sont toutes deux distinguées au « French Innovation Corner » (FIC), un concours organisé à chaque édition par Business France récompensant les plus belles innovations françaises du secteur Ingrédients et PAI.

Abyss Ingredients s'est hissée à la première place de la catégorie « Ingrédients fonctionnels & nutrifonctionnels » pour son nouvel ingrédient marin dédié au déclin cognitif lié à l’âge. Tandis que Polaris, lauréate dans la catégorie « Ingrédients végétaux, naturels & Clean label », s’est illustrée avec son ingrédient « Omegavie DHA 200 Sensory » répondant aux besoins des consommateurs en Omega3s.

Les deux lauréates se sont vu remettre comme prix une adhésion d’un an au Club PAI ; un module d’expertise conseil de 10 jours par BpiFrance ainsi qu'une offre visibilité par Business France pour accompagner et soutenir leur développement futur.


Deux entreprises dynamiques qui s’inscrivent dans les nouvelles tendances « santé » et « naturalité »

Business France a eu le plaisir d’échanger avec Claire LE GRAND (C.L.G), responsable commerciale France & Export chez Abyss Ingredients, et Guillaume CORSON (G.C), Sales Manager chez Polaris, qui nous partagent leur stratégie de développement à l’international, les particularités de leurs produits ainsi que leur vision de demain sur le monde des ingrédients et compléments alimentaires.

 

Tout d'abord, Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise et son activité ?

 

C.L.G : Abyss Ingredients est une entreprise bretonne à taille humaine qui s’est donnée pour mission de valoriser les co-produits de la pêche locale en ingrédients naturels à destination du domaine de la santé. Nous associons innovation, économie circulaire locale et développement durable pour répondre à la problématique grandissante du vieillissement de la population avec des ingrédients naturels dédiés au marché de la nutraceutique.

 

G.C : Polaris a plus de 25 ans d’expériences dans les Omega3. Cet ingrédient santé, qui provient initialement des poissons, est à l’origine de la création de l’entreprise. L’objectif était, et est toujours, de valoriser des ressources naturelles pour la santé. Nos huiles, poudres et capsules sont commercialisées auprès des laboratoires nutraceutiques généralistes ou spécialisés dans la santé de la femme ou la DMLA. Depuis 2019, nous sommes également fournisseurs pour la nutrition infantile.

 

Quelle est aujourd’hui votre présence à l'export, sur le marché allemand et à l'international en général ?

 

C.L.G : Nous faisons 35% de notre chiffre d’affaires en France, 45% en Europe (hors France) et 20% en pays tiers (Asie et Amériques). Cependant, nous sommes peu présents en Allemagne, bien que ce soit le premier marché européen pour les compléments alimentaires, ainsi qu’en Asie, qui est le marché le plus dynamique sur ce secteur. Nous souhaitons donc bien sûr développer ces marchés et y avoir notre place. Depuis 2019, nous renforçons notre service R&D et structurons notre service commercial. Ainsi, nous avons mis en place en mai dernier un VIE basé à Bangkok, en charge de l’Asie du Sud-Est et nous recherchons actuellement un VIE qui sera basé en Allemagne pour gérer et développer l’Europe du Nord.

 

G.C : Polaris a une présence à l’export en croissance depuis de nombreuses années. Depuis 4 ans, sur le marché allemand, cette présence est largement développée par notre distributeur Denk Ingredients. De la même façon, nos produits sont vendus dans les principaux marché de l’UE par des distributeurs ou en direct pour les marchés secondaires. Nous exportons aussi en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est, aux Etats-Unis également avec une forte volonté d’y développer nos parts de marché dans les prochaines années.  

 

Pourquoi avez-vous choisi de participer au Fi Europe & Hi 2021 et au French Innovation Corner ?

 

C.L.G : C’était une première pour Abyss d’exposer au Fi Europe & Hi 2021. Le salon, qui se tenait cette année à Francfort nous permettait de toucher et d’approcher plus de contacts et de potentiels clients allemands. Afin de faciliter notre participation et pour bénéficier de la visibilité du « Made In France », nous sommes passés par Bretagne Commerce International (BCI), ce qui nous a permis d’exposer sous le Pavillon Business France qui organise le French Innovation Corner. Cet évènement tombait à point nommé puisque nous venons tout juste de lancer, après 5 ans de R&D, un nouvel ingrédient dédié au déclin cognitif lié à l’âge.

 

G.C : Ce salon est l’occasion de rencontrer de nouveaux clients, notamment en Food. Historiquement, notre ancrage est nutraceutique et ce salon est pour nous l’occasion de faire connaître notre savoir-faire et nos solutions durables en matière d’alimentation santé aux acteurs agroalimentaires. Les initiations de projet prennent souvent racine lors d’événements comme le Fi Europe & Hi. De plus, participer au French Innovation Corner est un moyen de se démarquer, de susciter l’intérêt et d’avoir de premiers contacts avec les services R&D de nos clients en vue de partenariats futurs.

 

Quelles sont les particularités de l’ingrédient que vous avez choisi de présenter cette année ?

 

C.L.G : Mnemosyss® est un hydrolysat de sardine naturellement composé de peptides marins de faible poids moléculaires et d’Oméga-3. Ces nutriments ont démontré, séparément, leurs effets sur la mémoire, la neuro-inflammation et l’anxiété mais peu d’études ont évalué les bénéfices de ces deux composants associés. Et c’est là tout l’intérêt du projet BrainBooster, qui a, par une suite logique, donné naissance à Mnemosyss®.

Au cours de ces 5 années de recherche, notre Docteur en Nutrition a en effet démontré que l’association naturelle de ces deux composés sous forme d’hydrolysat avait un effet significatif sur la prévention des troubles de la mémoire, la limitation de la neuro-inflammation et la facilitation de la résolution de l’inflammation ainsi que sur l’amélioration de la réponse au stress et la réduction des troubles de l’anxiété.

 

G.C : Les Omega3s de haute qualité tels que le DHA sont aujourd’hui très majoritairement extraits de poissons et consommés sous forme d’huile. Pour convaincre de nouveaux consommateurs, Polaris a développé un sourcing alternatif : les microlagues et une galénique différenciante : la poudre. Grâce à la stabilité exceptionnelle de nos Omega3s, obtenue par notre brevet QualitySilver®, nous offrons à nos clients une poudre de haute qualité, vegan, sans allergène et durable car sans impact sur les ressources marines. Elle est de plus concentrée à 20% de DHA soit 2 fois plus que les produits standards. La forme poudre permet de nouvelles formes de consommation des Omega3s via des comprimés, des sticks ou des boissons à reconstituer.

 

Enfin, d’après vous quelles sont les tendances de demain concernant les ingrédients ?

 

C.L.G : Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur alimentation sur leur santé. De fait, le marché des compléments alimentaires progresse depuis plusieurs années. Accompagnant cette tendance, on va retrouver celle de la naturalité, du végétal et du responsable (social, sociétal, écologique, local). Par ailleurs, nos rythmes de vie restent très actifs et les consommateurs sont à la recherche de produits faciles à consommer : sticks à boire, gummies, etc.

 

G.C : Les Omega3s font partis des ingrédients pionniers dans l’alimentation santé. A ce titre, leur efficacité n’est plus à prouver et ils jouissent d’allégations santé officielles depuis une dizaine d’année. Ce qui est passionnant, c’est que la Recherche en France et à l’international se poursuit car une part importante de leurs mécanismes et bienfaits reste encore à explorer. Parallèlement, les consommateurs dont nous faisons tous partie, demandent plus de naturalité et de durabilité.

 

Save the date : Prochaine édition du Fi Europe & Hi 2022 à Paris

Cette année encore, Polaris, Abyss Ingredients ainsi que toutes les sociétés inscrites sur le FIC 2021 ont parfaitement illustré la qualité, la créativité et la pluralité du savoir-faire français en matière d’ingrédients et PAI.

Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine du 6 au 8 décembre 2022 à Paris, Porte de Versailles, pour la nouvelle édition du Fi Europe & Hi sur lequel se tiendra la prochaine édition 2022 du French Innovation Corner.