Le bien-être, un marché lucratif ?
Si le marché mondial des nutraceutiques est en plein essor, notons qu’il est porté par la croissance en Asie Pacifique avec une progression continue en Chine, au Japon et surtout une impressionnante croissance en Inde.
Si les consommateurs sont culturellement et traditionnellement ouverts aux bénéfices que peuvent apporter les compléments alimentaires, la croissance de ventes sur cette zone reste à éclaircir !
Plusieurs facteurs contribuent à la croissance des ventes des aliments santé. Avec une démographie galopante, l’augmentation du pouvoir d’achat dans certains pays, « le bien vieillir » a le vent en poupe en Asie.
De la Chine au Japon en passant par Singapour les innovations industrielles se multiplient pour répondre au défi du vieillissement de près de 60 % des seniors qui constituent la principale voie de croissance des nutraceutiques en Asie. Une demande en croissance constante sur la nécessité de soins de santé préventives allant des vitamines, minéraux, probiotiques, extrait de plantes…
La Banque Asiatique de Développement indique que la région deviendra l'une des plus vieillissante du monde d’ici 2050. Ces marchés en croissance rapide offrent de belles opportunités sur ce segment aux exportateurs français.
Vient ensuite une forte demande des personnes en surpoids qui, selon l’Institut de la Banque Asiatique de Développement, concerne deux adultes sur cinq en Asie. Les industriels rivalisent de créativités pour proposer des ingrédients nutraceutiques de plus en plus innovants pour ce segment.
Autre tendance, la nutrition sportive qui jouit d’une excellente croissance et continue d'intéresser les fabricants et les consommateurs de la nutrition active de cette zone. Ce marché à potentiel de masse cible autant les sportifs de loisirs qui attendent des solutions pratiques et gouteuses que les sports de niche et de haut niveau beaucoup plus exigeants.
Ce qu’il faut retenir, les pays développés de l’APAC dépensent beaucoup pour leurs soins et leur bien-être. Si la Chine, le Japon et la Corée sont en pole position, l'Australie affiche 55 % d’augmentation des ventes de vitamines et autres compléments alimentaires par rapport à 2014, soit 2 Mds EUR en 2019 représentant 66 % pour la santé et le bien-être, 24 % pour le nutrition active et 10 % pour la perte de poids. Marché lucratif, réglementation accessible et forte population chinoise présente dans les grands centres urbains et aussi très friands des compléments alimentaires.
Singapour bénéficie d’une position stratégique dans cette zone, marché attractif dû à la facilité d’enregistrement et de l’absence de droit de douane. Atouts importants pour un marché en croissance constante représentant 203 millions d’EUR pour les produits les plus prisés, la performance sportive, la beauté et le bien-être et les produits pour enfants et seniors.
En Asie du Sud-Est, le Vietnam, la Malaisie et l’Indonésie représentent environ 4 161,70 M EUR pour les vitamines et les compléments alimentaires. L’ASEAN compte plus de 600 M d’habitants, dont 42 % de confession musulmane (87 % en Indonésie, 75% au Brunei et 69 % en Malaisie), et enregistre un taux de croissance moyens d’environ +6% chaque année. Cette zone économique en développement représente aujourd’hui plus de 60 % du marché halal mondial. Les suppléments halal à base de végétaux y sont fortement recommandés.
L’Inde est également un marché à ne pas perdre de vue dans la zone. Une fenêtre d’action est ouverte sur ce pays qui enregistre une croissance impressionnante du marché des nutraceutiques. Par sa taille, sa population, sa démographie et son économie, l’Inde, se positionne comme un géant économique en devenir, au développement rapide et aux besoins immenses. Sur le marché des compléments alimentaires, le segment des vitamines représentait la part maximale en 2018, près de 43% du marché total. Les boissons énergisantes, farines nutritives et autres probiotiques ont également le vent en poupe sur ce marché d’avenir et à forte croissance.
Les marchés émergents, non seulement en Chine mais également d’autres pays d’Asie-Pacifique enregistrent de nombreuses opportunités. Pour mieux réussir, les exportateurs français devraient mettre davantage l’accent sur les activités de recherche de produits axées sur les consommateurs locaux.
Vitafoods Asia est le seul événement en Asie à offrir un aperçu de bout en bout de toute la chaîne d'approvisionnement des nutraceutiques. Ce salon attire un public de haut niveau et doté d'un fort pouvoir d'achat, avec en top 10 des pays visiteurs : Malaisie, Corée du Sud, Indonésie, Inde, Japon, Chine, Philippines, Vietnam, Australie, Taïwan.
Si vous êtes dans les secteurs suivants :
- Ingrédients et matières premières
- Compléments alimentaires
- Health Foods
- Nourriture fonctionnelle
- Boissons fonctionnelles
- Médecine naturelle et à base de plantes
- Nutricosmétique
- Nutrition animale
- Soins personnels
Pour la première fois, cet événement international accueillera un pavillon France piloté par Business France.
Exposer sur le Pavillon France, c’est rejoindre un groupement de stands d’entreprises françaises réunies sous une bannière « Choose France » permettant d’accroître votre visibilité.
Business France contribue à promouvoir l’offre française auprès de contacts locaux qualifiés :
- Mise en relation avec des partenaires étrangers
- Promotion de votre entreprise via le Catalogue France
- Conseils marchés et présence des responsables sectoriels régionaux sur le stand Business France
Meilleur moment pour exposer dans la région avec le focus du gouvernement de la région ASEAN sur les investissements des mesures préventives de santé, encourager l'innovation alimentaire saine et la production de la science et technologie.
Découvrez aussi :
La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire
La Plateforme des solutions : https://www.teamfrance-export.fr