Dès 2003, le maire de Londres Ken Livingstone a mis en place un système de péage urbain. Son but : réduire les embouteillages de la ville en limitant le nombre de véhicules personnels, et en incitant les voyageurs à utiliser les transports en commun. En parallèle, il souhaitait améliorer radicalement le système de bus de la ville pour les rendre plus performants en offrant de nouveaux services et augmentant le nombre de voies, et ainsi répondre aux attentes des passagers qui n’utilisaient plus leur voiture. 3 ans plus tard, on peut parler de succès de ces mesures : avec une réduction du trafic de 15%, et jusqu’à 25% en 2013, et plus d’espace pour les bus, vélos et piétons.  Aujourd’hui, tout véhicule personnel utilisé dans la zone de péage – le centre de Londres – entre 7h et 18h du lundi au vendredi, doit s’affranchir d'un tarif journalier de 11,50 £ (contre 5 £ en 2003).

Cependant, si le nombre de véhicules personnels est en baisse, le nombre de véhicules de transport avec chauffeurs a augmenté d’environ 30% depuis les années 2000. Exemptés des frais de péages urbains, ils ralentissent la circulation des bus et, pour la première fois en 2017, ont généré une baisse des revenus associés au péage urbain. La ville de Londres doit poursuivre sa mutation pour réduire l’impact des véhicules sur les transports publics et également sur l’environnement.

Dans sa stratégie 2018 pour les transports, l’actuel maire de la ville de Londres, Sadiq Khan, souligne son objectif à 2040 : 4 déplacements courte distance sur 5 seront effectués grâce au réseau de transports publics, à pieds ou à vélo, contre 2 sur 3 aujourd’hui. Une nouvelle stratégie a donc vu le jour en 2019 : l’« Ultra Low Emission Zone » (ULEZ), soit zone à ultra faibles émissions de carbone, qui en plus du péage urbain, taxe les véhicules polluants dans le centre de Londres. Les véhicules non conformes aux standards fixés par Transport for London (TFL), l’organisme en charge des transports de la capitale, devront payer un tarif allant de 12,50 £ à 100 £ par jour. Cette taxe appliquée 7/7j et 24/24h est effective depuis avril. TFL estime que d’ici deux ans ces mesures devraient réduire de 45% les émissions toxiques produites par les véhicules polluants dans le centre-ville.

Auteur :

Alice PEREZ-MORILLAS

Chargée de développement transports

Business France Londres