Il est extrêmement compliqué pour une start-up réunionnaise de se faire connaitre à l’international.
Avec l’appui stimulant de la Team France Export de la Réunion, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement « sur mesure » dans nos démarches de prospection en Malaisie et de la mobilisation d’une personne dédiée du bureau Business France de Kuala Lumpur pour poursuivre notre prospection dans ce pays, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire.
QUEL FUT L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DANS VOTRE DEMARCHE D’EXPORTATION ?
ondée en 2018 à la Réunion, Flowly développe des solutions d’analyse des flux de déplacements destinées aux opérateurs de transports publics. Flowly s’est déployée en 2019 et 2020 sur une vingtaine de réseaux de transport de l’Hexagone dans des métropoles comme Rouen, Grenoble, Saint Etienne, Nîmes ou Avignon.
Après avoir décroché son premier contrat international sur les tramways de Dublin en Irlande, Flowly s’est engagée dans une démarche d’exportation ciblée avec l’accompagnement des équipes TFE.
QUELLE A ÉTÉ LA(LES) DESTINATION(S) CIBLÉE(S) ET POURQUOI ?
Flowly étant déjà présent dans plusieurs grandes villes de l’Hexagone et en Irlande, nous avions comme objectif d’intégrer également un réseau en Asie. Après avoir comparé et sondé 3 marchés d’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Malaisie et Singapour) à l’occasion de l’ITS WORLD CONGRESS à Singapour en 2019, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur la Malaisie.
VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?
La Team France Export nous a proposé un accompagnement très complet prenant en compte tous nos besoins sur ce projet de développement en Malaisie.
En effet nous avons bénéficié d’un appui pour l’adaptation de nos documents marketing et commerciaux, d’un brief sur la pratique des affaires, de l’organisation d’un programme de rendez-vous BtoB en visioconférence (compte tenu de la crise sanitaire) et de l’appui d’une personne dédiée à la rédaction d’un cahier des charges pour les opérateurs retenus.
Cette personne dédiée de Business France a fait le lien durant 5 mois avec notre plus important potentiel partenaire commercial. Nous avons utilisé une plateforme collaborative en commun pour faciliter la coordination et le travail entre nous. Cette approche nous a permis de centraliser nos documents et les informations à partager, ainsi que planifier nos réunions périodiques et faire le lien avec le partenaire local au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Cette prestation digitalisée était en parfaite adéquation avec nos besoins, et complétement adaptée au contexte sanitaire et contraintes de déplacement.
QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DE CET ACCOMPAGNEMENT ET QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES AUJOURD’HUI ?
A la suite de cette prestation qui s’est étalée au total sur 6 mois, nous avons conclu un partenariat avec une société malaisienne, Efica Solutions en vue de commercialiser ensemble notre solution non seulement en Malaisie, mais aussi dans d’autres pays de la région. Flowly a retenu l’intérêt de différents opérateurs de la métropole de Kuala Lumpur.
Pour autant les déploiements que nous envisagions début 2021 ont été retardés par la crise sanitaire et les difficultés économiques rencontrés par les entreprises de locales de transport.
Aujourd’hui nous souhaitons poursuivre nos efforts de prospections sur la Malaisie et espérons pouvoir réaliser nos premiers déploiements sur le réseau de bus de Kuala Lumpur dans les prochains mois.