La société Easy mile a été créée en 2014 à Toulouse, par Gilbert Gagnaire and Philippe Ligier et compte aujourd’hui plus de 250 employés dans plus de 30 pays. Grâce à une technologie de pointe, la société s’est rapidement imposée comme un leader mondial des solutions de mobilité intelligente grâce notamment à sa navette autonome destinée aussi bien au transport de passagers que de marchandises. 

  

 

Easy mile est l’une des premières entreprises à avoir proposé la conception d’une navette sans conducteur. Une solution qui s’avère particulièrement adaptée dans le cadre du développement des zones suburbaines et pour permettre une meilleure connexion avec des systèmes de transport public existant.  Aujourd’hui, le modèle EZ10 est la navette autonome la plus déployée au monde.  

Gilbert Gagnaire, Président et Fondateur de la société en témoigne d’ailleurs sur le site internet de la société : « J'ai fondé EasyMile avec l'ambition de tenir les promesses de la conduite autonome. Nous avons réuni une équipe d'experts de classe mondiale autour de cette vision et disposons aujourd'hui de l'une des meilleures technologies au monde, bâtie sur une expérience incroyable et acquise grâce à nos nombreux déploiements à travers le monde ». 

En Allemagne, le constat n’est pas différent et les références se multiplient sur place pour l’entreprise. 

Dès 2017, le groupe Continental décide d’investir dans la société française. Au-delà de cette prise de capital minoritaire, les deux sociétés décident de collaborer dans les domaines des capteurs environnementaux, des systèmes de freinage et des technologies de sécurité de conduite. La même année, la start-up française débute également une collaboration avec IOKI, filiale de la Deutsche Bahn (DB) pour les solutions de mobilité innovantes et va ainsi exploiter la première navette autonome circulant sur la voie publique outre-Rhin avec le projet de Bad Birnbach, proposant un trajet de 4 km pour relier l’ensemble de ce bourg à la gare ferroviaire.  

En 2018, Easy Mile ouvre des bureaux dans la capitale allemande et voit le déploiement de ses navettes s’accélérer grâce notamment à une nouvelle collaboration avec IOKI et pour, cette fois, la première navette automatisée mise en service sur la voie publique au cœur de la capitale allemande. Cette opération test dure 5 mois et transporte alors gratuitement et quotidiennement les passagers de la station de métro Alt-Tegel jusqu'aux terrasses du lac Tegel.  

D’autres collaborations permettent à Easy Mile de continuer son trajet prometteur en Allemagne : un récent partenariat avec GreenTEC Campus pour le déploiement de navette en site propre et, en mars dernier, la signature du projet KelRide qui permettra la mise en place d’un service de transport autonome à la demande dans le district de Kelheim, au nord de Munich. Ce projet bénéficie notamment d’un financement de 10,9 millions d'euros du ministère fédéral allemand des transports et de l'infrastructure numérique (BMVI) et devrait être prêt d’ici fin 2023. Ce service de transport autonome, partagé et à la demande sera intégré au système de transport public local. De beaux projets en perspective pour la société française qui, nous en sommes sûrs, n’en est qu’au début de sa belle histoire sur le marché allemand. 

 

Dans la même catégorie :

Consultez notre interwiew avec ITS Germanyl’association fédérale pour les technologies de transport et la mobilité intelligente pour en savoir plus sur la vision de l'entrepise et ses futurs projets dans la mobilité intelligente.

 

 

Auteur : Coline Guizouarn, Business France Düsseldorf