Le programme pilote de déploiement de véhicules connectés fait partie de l’ITS JPO et intègre notamment des concepts de recherche portant sur les véhicules connectés à des éléments pratiques et efficaces pour améliorer les capacités opérationnelles existantes. Des données ont été collectées tout au long de chaque projet pilote pour faciliter les évaluations de l'utilisation de la technologie des véhicules connectés sur des routes réelles.
Ainsi, l’U.S. DOT a attribué des accords de coopération d'une valeur de plus de 45 M USD à trois sites pilotes dirigés par : le Département des transports de la ville de New York (NYCDOT) ; la Tampa Hillsborough Expressway Authority (THEA) ; et le Wyoming Department of Transportation (WYDOT). Ces projets visent à mettre en œuvre une série d'applications et de technologies dédiées aux véhicules connectés adaptées sur mesure pour répondre aux besoins de transport respectifs de chaque région, allant des réseaux urbains denses aux autoroutes isolées des hautes plaines. Depuis quelques mois, les sites pilotes de la ville de New York et du Wyoming sont en phase d'exploitation et de maintenance, et l'impact du système y est analysé sur la base d’un ensemble d’indicateurs de performances clés. Tampa a achevé la 3ème phase du déploiement et effectue actuellement des travaux de suivi axés sur des tests de spectre et les capacités d'interopérabilité avec les OEM.
L’exemple de la ville de New-York : l’ambitieux pilote déployé par le Département des transports de la ville
Le NYCDOT, ou Département des transports de la ville de New-York, dirige le New York City Pilot, qui vise à améliorer la sécurité des voyageurs et des piétons dans la ville grâce au déploiement des technologies de véhicules connectés V2V et V2I. Cet objectif s'aligne directement sur l'initiative Vision Zero de la ville.
En 2014, NYC a lancé son programme Vision Zero pour réduire le nombre de décès et de blessures résultant d'accidents de la circulation. L'une des principales initiatives en cours a été la réduction de la limite de vitesse dans toute la ville pour passer de 50 à 40 kilomètre/heure. Selon la National Highway Transportation Safety Administration (NHTSA), la vitesse était un facteur dans plus d'un décès sur quatre. Toutefois, c’est bien le facteur humain qui est pointé du doigt avec une incidence directe dans environ 94 % de toutes les collisions, tandis que les facteurs liés aux véhicules n’interviennent environ que dans 2 % de toutes les collisions. Toutefois, à Manhattan, 73 % de tous les accidents mortels impliquaient des piétons, contre 14 % à l'échelle nationale d’où la volonté des autorités locales de faire intervenir la technologie au service de la sécurité des habitants.
Le déploiement prévu par le NYCDOT offre ainsi une occasion idéale d'évaluer la technologie et les applications des véhicules connectés dans les intersections peu espacées typiques d'un système de transport urbain dense et devrait être le plus grand déploiement de technologie des véhicules connectés à ce jour.
La zone du pilote comprend trois zones distinctes dans les arrondissements de Manhattan et de Brooklyn (voir la figure ci-dessous).
La première zone, au cœur de Manhattan, comprend un segment de 6,5 km reliant les quartiers de l’Upper East Side et d’East Harlem. La deuxième zone, toujours à Manhattan, comprend quant à elle quatre couloirs à sens unique alors que la troisième zone couvre un segment de 2,5 km au cœur de Brooklyn. Pour ce projet, ce sont environ 5 800 taxis, 1 250 autobus, 400 camions de livraison de flotte commerciale et 500 véhicules de la ville qui fréquentent ces zones et seront équipés de la technologie CV (pour Connected Vehicle). Grâce à la communication dédiée à courte portée, le déploiement comprendra environ 310 intersections avec signalisation V2I (Vehicle to Infrastructure).
Par ailleurs, New York étant une ville ayant toujours intégré les piétons, le projet pilote se concentrera également sur la réduction des conflits avec les véhicules grâce à des signaux d’avertissements dans les véhicules mais aussi un projet V2I/I2V qui équipera environ 100 piétons d'appareils les aidant à traverser la rue en toute sécurité.
Source U.S. DOT – NYCDOT
Auteur de l’article : Fanny Ligier, Business France Paris
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