La France change et cela ne passe pas inaperçu. L’Hexagone a même été couronné « pays de l’année » par l’hebdomadaire britannique The Economist dans son édition du 21 décembre 2017. Mais qu’en pensent les correspondants des grands médias étrangers en France ?

C’est ce que Business France a tenté de découvrir en produisant Regards croisés, un ouvrage réalisé en partenariat avec les Ateliers Henry Dougier, qui en assurent la diffusion en librairie en sa qualité d’éditeur (56 000 points de vente en France et à l’étranger). Le principe du livre est de confronter les « regards croisés » sur la France de correspondants étrangers basés en France. Ces points de vue mêlés permettront de proposer un livre avec un regard différent sur la situation économique de la France dans le monde.

Vingt journalistes ont été interrogés par Lysiane Baudu, journaliste spécialisée en économie, travaillant pour La Tribune et Courrier international, sur une liste de thématiques reliées à l’économie et à la place de l’économie française dans le monde.

Ces fins connaisseurs de notre pays donnent ici leurs perceptions, leurs points de vue, parfois même leurs conseils, sur cette nouvelle économie française en gestation, ses ambitions et ses perspectives : du nouvel esprit d’entreprise à un système d’éducation encore trop traditionnel, d’une French Touch reconnue à une French Fab encore naissante, d’une startup nation en herbe à une scale up nation rêvée. Optimistes, prudents ou parfois même déçus, ces observateurs avertis racontent comment ils perçoivent l’Hexagone et les Français, et comment ils souhaiteraient les voir : confiants, ouverts et ambitieux.

Autant de regards croisés qui mettent en lumière l’image que projette la France à l’international, à découvrir vite dans toutes les bonnes librairies.