Pour promouvoir la force de l’industrie française, Business France, en partenariat avec le Laboratoire Industries et Cultures de l’Ecole de Droit et de Management de Paris - Université Paris II, a conçu un projet dédié à l’industrie française sous un prisme artistique. Articulé autour d’un livre de photographies intitulé « Immersion industrielle, un autre regard sur la France », il traite la thématique de l’odyssée industrielle française.
Une dizaine d’entreprises françaises et étrangères ont été sélectionnées pour y figurer : 4 structures étrangères implantées en France (Toyota, Allergan, Barilla France, Hexcel) et 6 entreprises françaises qui exportent leurs savoir-faire techniques à l’étranger (Safran, Navya, Esi Group, We are Group, Groupe ADF, Environnement SA).
Une nouvelle manière de faire évoluer les perceptions, en invitant le lecteur à modifier son regard sur le secteur.
Des photographes triés sur le volet
Ce nouveau regard artistique sur l’industrie rend non seulement hommage au progrès, à la science et à la technologie portés par l’industrie française, mais également au paysage naturel dans lequel elle s’inscrit.
Ils sont 5 photographes blogueurs français et étrangers à avoir été sélectionnés pour leurs profils de traveller ainsi que leur travail artistique. Ils sont également reconnus pour l’engouement qu’ils suscitent auprès de leurs communautés respectives sur les réseaux sociaux, dont notamment Instagram. Leur double casquette apporte un rayonnement plus grand au projet puisqu’ils ont tous entre 15 000 et 60 000 followers !
Plusieurs temps forts tout au long de l’année 2018
Pour donner davantage de résonance au projet, un dispositif de communication a été mis en place par l’agence. L’ouvrage sera présenté à l’occasion de la Foire de Hanovre (du 23 au 27 avril), une belle rampe de lancement ! Une exposition sera organisée sur le Pavillon France. Le livre d’art sera aussi présenté en format XXL pour être consulté par les visiteurs du stand Business France.
Trois autres expositions seront organisées à Paris : une au sein de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (du 19 au 22 juin), une au Centre de conférence avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et une dans le cadre de l’Usine extraordinaire au Grand Palais (du 22 au 25 novembre).
Un nouveau canal dynamique
Le projet est soutenu par un nouveau dispositif digital, capitalisant notamment – et pour la 1ère fois – sur Instagram. Chaque jour plusieurs photos d’une entreprise sont postées sur le compte de Business France. L’enjeu étant d’insuffler une nouvelle façon de promouvoir l’économie française, en présentant son industrie telle qu’on ne l’a jamais vue, c’est-à-dire surprenante, inédite et inattendue...