La France se maintient au 11e rang de ce classement qui évalue les performances des Etats en termes de recherche et d’innovation.
Le tableau de bord européen de l’innovation classe les États membres en fonction de leur évolution par rapport à la moyenne de l’UE en 2010 en quatre catégories selon leurs résultats en matière de performance à l’innovation : les champions de l’innovation, les innovateurs notables, les innovateurs modérés et les innovateurs modestes.
La France, 11e, maintient son rang dans cette édition 2018 et se classe parmi les innovateurs notables. Le Royaume-Uni est 5e (stable) et l’Allemagne 7e (-1).
La Suède reste cette année à la 1re place du classement, qui reste relativement stable, devant le Danemark et la Finlande.
Les points forts de la France se situent dans les domaines du financement des entreprises (capital-risque et dépenses publiques de R&D), des systèmes de recherche (internationalisation des universités), de la qualification de la main d’œuvre et de l’innovation des entreprises.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ici le numéro 4 de la série "Faits et Chiffres", réalisé par Business France.