Le 1er novembre 2023 marque le début d'un nouveau chapitre prometteur pour la culture et le rayonnement international de la francophonie. La Cité internationale de la langue française, premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, ouvre ses portes au grand public au château de Villers-Cotterêts (région Hauts-de-France).
Le choix de ce lieu n’est pas anodin. En 1539, François Ier y signe la célèbre ordonnance par laquelle le français devient la langue officielle du droit et de l'administration. 484 ans plus tard, son château restauré sous la maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux, reprend l’héritage. Comme un symbole, le lieu se dresse aujourd’hui fièrement comme le digne représentant de la richesse de la langue française. Le projet a reçu un financement de 179 M€ du ministère de la Culture.
Le domaine de 23 000 m² propose une expérience immersive sur 1 200 m². Sous la direction de Xavier Bailly, la Cité se veut un espace polyvalent pour l'éducation, la culture, la recherche et la technologie de la langue française. De nombreuses institutions telle que l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) collaborent déjà avec elle.
Selon l’Observatoire de la francophonie, le français est la 5e langue la plus parlée au monde. Elle est pratiquée par 321 millions de personnes dans 112 pays et territoires différents. De plus, son ancrage à l’échelle internationale est grandissant : le français est la deuxième langue la plus enseignée au monde, avec plus de 50 millions d’apprenants répartis dans tous les pays. Selon les estimations de l’OIF, le nombre de locuteurs français devrait s’élever à 715 millions d’ici 2050, soit 8 % de la population mondiale (face à 3 % en 2023).
C’est également au sein des relations internationales que le français s’affirme. Autrefois langue diplomatique prééminente, c’est l’une des langues officielles de plusieurs grandes instances telles que l’Onu, l’Otan, le Comité International Olympique, la Croix Rouge Internationale, etc. L’ouverture de la Cité internationale de la langue française corrobore ainsi la volonté du gouvernement de promouvoir la langue française en tant que langue mondiale.