Le 16 février 2023, le groupe français Suez, le Canadien Loop Industries et le Sud-Coréen SK Geo Centric ont annoncé leur investissement de 450 M€ dans la construction de la première usine européenne spécialisée dans la production d’une résine PET (polyéthylène téréphtalate) de qualité vierge.
D’après le ministre français de l’Industrie « ce procédé pionnier au niveau mondial permettra de fermer le cycle du plastique en recyclant indéfiniment les emballages sans perte de qualité tout en réduisant les émissions de CO2 grâce au mix électrique français très décarboné ». En effet, 250 000 tonnes de CO2 en moins seront libérés grâce à cette nouvelle méthode.
Prévue pour un début de construction en 2025 et une mise en service en 2027, la nouvelle usine sera localisée en Moselle. Elle permettra la création de 200 emplois directs, assurera le recyclage des plastiques mêlés à d’autres produits et surtout garantira la production d’un plastique qui « devient recyclable à l’infini » d’après Sabrina Soussan, PDG de Suez. Cet effort s’inscrit dans l’objectif français de fournir des plastiques 100 % recyclables d’ici 2025. Par ailleurs, d’après les prévisions, la nouvelle usine créera 70 000 tonnes de plastique PET par an, répondant ainsi à la demande de plastique recyclable en hausse depuis la directive 2019/904 du Parlement européen et du Conseil sur l’élimination du plastique à usage unique.
Il ne s’agit tout de même pas de la seule innovation du géant français. Déjà en 2022, Suez avait créé le 1er compteur de déchets intelligents en France pour répondre à l’objectif du gouvernement de réduire de 15 % d’ici 2030 les déchets des ménages. Cette solution sera disponible dès 2023 pour la collectivité du Grand Montauban sous forme de puces électroniques placées sur les bacs des déchets des collectivités. Elles pourront ainsi comptabiliser la quantité des déchets jetés et constater si les politiques publiques de réduction et de tri des déchets sont efficaces.
Pour plus d’informations sur la place de la Seine-Maritime dans le recyclage des plastiques PET en Europe et dans le monde, suivez ce lien.
Pour plus d’informations sur la spécialisation française dans le recyclage du plastique et des plastiques alternatifs, suivez ce lien.
Pour apprendre plus sur la découverte française d’une enzyme pour recycler le plastique, suivez ce lien.
Pour aller plus loin dans la transition écologique de la France, suivez ce lien.