A deux reprises saluée première délégation étrangère venant au CES de Las Vegas en 2016 et 2017, la France rayonne au travers de ses jeunes pousses. Vives et créatives les startups françaises ont beaucoup fait parler d’elle ces dernières années et ont surpris par leurs innovations. Les succès à l’international ont redoré l’entrepreneuriat à la française.

En mars 2017, le baromètre Idinvest a annoncé que 34% des français aimeraient créer leur propre entreprise et les chiffres de l’Insee ont recensé plus de 590 000 entreprises créées en 2017, dont plus de 241 000 sous le régime auto-entrepreneur. La France est finalement le 2e pays d’Europe pour les créations d’entreprises (Eurostat, 2016) et Paris recense plus de 3 000 startups (EY pour la French Tech, 2017). Des chiffres qui confirment l’engouement français pour l’innovation, la créativité et l’entreprenariat.

La France investit dans ses startups

Dans son dernier rapport annuel « State of European Tech 2017», le fonds de capital-risque international Atomico a placé la France devant le Royaume-Uni en termes de deals VC en 2017. La France a enregistré un record de plus de 2 milliards de dollars investis dans les startups, avec une démultiplication des investissements de plus de 50 millions, à l’instar de Doctolib (72 millions de dollars), ManoMano (71 millions de dollars), Younited Credit (50 millions de dollars), Blade (60 millions de dollars), Actility (82 millions de dollars) ou encore Ivalua (75 millions de dollars).

La French Tech, le label de la réussite française

Si les startups font parler d’elles, c’est aussi parce qu’elles sont portées par la French Tech. Initiative créée en 2013 par le Gouvernement français, la French Tech désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les startups françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des startups d'une part et leur rayonnement international d'autre part.

Beaucoup d’entre elles ont depuis mis un pied sur le podium en étonnant par leurs innovations plus créatives les unes que les autres.

Et si les startups réinventaient notre monde ?

L’entrepreneuriat a le vent en poupe. Les trois quarts (75%) des Français estiment que « les entrepreneurs qui créent leur entreprise aujourd’hui en France participent à transformer le pays en inventant le monde et les modes de vie de demain ».

Le Global Entrepreneurship and Development Institute a publié le 29 novembre dernier sa 4e édition de l’Indice mondial de l’entrepreneuriat 2018 qui évalue et classe la capacité de 137 pays à proposer un environnement propice à l’entrepreneuriat. Le rapport examine aussi la culture entrepreneuriale, les caractéristiques des entrepreneurs et de leurs entreprises, ainsi que l’ambition de réussite des startups. La France a été classée au 10e rang et gagne 3 places par rapport à l'indice 2017.

Business France a rédigé en début d’année un ouvrage inédit dédié à la réussite et à la créativité de 35 startups. Intitulé « What If…? Startups re-imagining the world », la publication met en valeur 35 startups, licornes et pépites françaises et étrangères de différents secteurs d’activité, implantées avec succès en France. Entre télécommande magique, caméras intelligente ou algorithmes détonants, les entrepreneurs ne manquent pas d’inspiration. Ces illustrations témoignent de la confiance, ingéniosité de nos entreprises ainsi que de leur ambition à l’international !

Cette performance souligne encore une fois la qualité de l'écosystème entrepreneurial français et sa capacité d'innovation. Après tout, n’est-ce pas Xavier Neil qui a dit « Le mot entrepreneur est français, nous avons ça dans nos gènes. Nous avons l'envie d'entreprendre, de créer des entreprises. »