Le Mexique vit actuellement un véritable « boom » du marché de la décoration et de l’ameublement. La croissance moyenne du secteur est de +5,3% pour une valeur marché estimée à 6,77 Mds EUR. Le luminaire est le secteur le plus dynamique avec +10% de croissance (ventes dopées par les lampes LED). Les Mexicains dépensent en moyenne 6% de leurs revenus en biens et services pour la maison.

L’économie mexicaine est en croissance constante de 2 à 3% depuis plus de 20 ans et malgré une conjoncture actuelle difficile, le pays peut compter sur une classe moyenne de près de 20 millions d’habitants : consommateurs, ostentatoires et à la recherche de nouveautés.

Les Mexicains sont aussi désormais parmi les populations des pays émergents les plus connectées au monde (4ème place mondiale). Les achats en ligne se développent rapidement grâce à l’amélioration du service de livraison à domicile sur l’ensemble du territoire. Paradoxalement, les centres commerciaux à grande échelle (Malltertainment) fleurissent dans tous les états du Mexique et les grands magasins y réalisent leurs plus fortes ventes. L’insécurité dans le pays est une externalité qui permettrait d’expliquer ce développement particulier du marché.   

Les opportunités :

La construction de zones résidentielles continue avec des résultats très positifs, en particulier pour les appartements, ainsi que les développements commerciaux dans les grandes villes comme Monterrey, Guadalajara, Querétaro et Mexico.

Sur le marché actuel, il existe de nombreux magasins offrant des produits aux designs modernes à des prix très accessibles. Les produits importés sont disponibles dans des magasins comme Modular City, Gaia Design (entreprise mexicaine dont l’un des fondateurs est français) et Alameda proposent des designs modernes et originaux avec une stratégie marketing basée sur les promotions en continue et les campagnes promotionnelles. Le manque d’espace dans les grandes villes (petits appartements), l’envie de renouveler constamment son intérieur pour être à l’avant-garde des tendances et la découverte de l’importance du bien-être chez soi sont des critères d’achats important pour les consommateurs.

Depuis environ deux ans, la tendance « eco-friendly » ou « eco-sustainable » est apparue et a provoqué une transformation de l’offre sur le marché. Les magasins se sont revêtus de produits recyclés, le bois est devenu une matière privilégiée à l’achat, les couleurs et les designs qui se rattachent aux racines du Mexique plaisent (authenticité, histoire…) et les produits étrangers ayant une histoire à partager sont très recherchés, surtout en hôtellerie. Le Made in France a au Mexique une belle carte à jouer !

Venez rencontrer un des leaders du marché de l’hôtellerie au Mexique et saisissez l’opportunité de rencontrer l’architecte principal en charge de la construction d’un hôtel premium le 20 au 21 janvier 2020: https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-28752

Pour la construction de son Hôtel premium (48 chambres), le groupe Quinta Real, un des leaders du marché de l’hôtellerie au Mexique, souhaite associer le savoir-faire français. La construction de cet hôtel se développe autour de la restauration d’une bâtisse datant de 1750, dans le respect de l’histoire et modernité.

Et

Participez aux rencontres Tourisme Hotellerie du 30 mars au 1 avril 2020  

Sources : Euromonitor