Malgré sa non-appartenance à l’Union Européenne qui implique des démarches douanières spécifiques, sa partie francophone et son fort pouvoir d’achat font de la Suisse un pays qui attire naturellement les sociétés françaises souhaitant faire leurs premiers pas à l’export. En effet, classée 19ème économie mondiale elle monte à la deuxième place si nous l’observons par le prisme de son PIB par habitant. On retrouve au pays des helvètes les trois villes les plus chères d’Europe : Zurich, Berne et Genève (Mercer 2019). Cependant la Suisse est un marché mature pour lequel il convient de bien se préparer afin de s’adapter aux exigences et particularismes locaux.

Les consommateurs suisses aiment aménager leurs intérieurs, le panier moyen est notamment un des plus hauts d’Europe avec 4,4% du revenu mensuel qui y est dédié contre 3,7% en France. Mais des différences existent entre les Romands (env. 30% de la population) et les Alémaniques (environ 63% de la population) : les Suisses de langue française préfèrent un style plutôt traditionnel et classique tandis que leurs compatriotes germanophones ont tendance à choisir davantage de designs modernes et de lignes épurées. On observe aussi un réel attrait pour des produits premiums de qualité, innovants et les nouvelles technologies à caractère durable.

D’après Euromonitor, les produits de décoration et de l’aménagement sont distribués à près de 93% en magasin dont 73% en enseignes spécialisées comme par exemple Möbel Pfister, Lipo ou l’autrichien XXXLutz. IKEA demeure le leader incontesté suivi par les géants de la grande distribution suisse Migros (Micasa qui intégrer Interio en 2020…) et Coop (Brico&Loisirs, Luminart, Livique…) qui ont leurs propres magasins spécialisés. Malgré ce constat les ventes en lignes gagnent du terrain et d’après GFK le segment « home » représentait 8% du commerce en ligne en 2018.

Qu’en est-il du parc immobilier ?

Le parc immobilier s’articule principalement autour d’immeubles locatifs et seulement 25% de maisons individuelles. D’après Sibylla Amtstutz, professeur de décoration d’intérieur à la Haute Ecole spécialisée de Lucerne « la taille des appartements ne cesse de croitre et les nouveaux appartements disposent de 10% d’espace en plus par rapport aux années 1980 » (swissinfo.ch). En 2019, la surface moyenne des logements se montait à 99m2 quand elle était de 91m² en France. L’accès à la propriété est également moins répandu car très couteux. Les nouveaux propriétaires, d’en moyenne cinquante ans, ont donc bien réfléchi à leurs projets.

Opportunités pour les entreprises françaises

Les clients finaux préfèrent s’adresser à des fournisseurs suisses représentants de marques étrangères plutôt que de s’adresser aux marques en direct. Il est donc primordial pour les sociétés françaises intéressées par ce marché d’assurer une forte présente en ligne comme en local : participation à des événements dédiés, produits disponibles en showrooms etc. La présence d’un représentant pour construire une relation de confiance avec les prescripteurs du secteur est également un point clé vers la réussite en Suisse.

Sources :

Insee

Office fédéral de la statistique

Euromonitor