Hyundai, le plus grand fabricant automobile coréen, a annoncé le lancement d’une nouvelle marque uniquement dédiée à ses prochains modèles électriques (VE), baptisée « Ioniq ».
Ce virage intervient alors que le constructeur cherche à renforcer sa position sur le marché mondial du véhicule électrique.
3 modèles sont actuellement prévus pour être commercialisés sous cette marque d’ici 2024 : le CUV (Crossover Utility Vehicle) Ioniq 5 en 2021, suivi par la berline de taille moyenne Ioniq 6 en 2022 puis par le grand SUV Ioniq 7 en 2024. Ces nouveaux véhicules seront basés sur une plateforme technologique commune, la plateforme E-GMP, permettant notamment une recharge rapide et une autonomie d’au moins 450 km.
Hyundai a, en parallèle, annoncé des objectifs de ventes ambitieux, visant la barre symbolique de 1 millions de ventes cumulées de VE d’ici 2025 (par ses marques Hyundai, Kia et Ioniq), dont 560 000 ventes pour l’année 2025 seule.
Par ailleurs, le gouvernement sud-coréen envisage de revoir son système de subventions pour les VE, plus précisément en envisageant de sortir du système les véhicules électriques à prix élevé, ce qui pourrait de fait exclure les véhicules de Tesla Motors.