Sur les 114 M ha de surface disponible en Colombie, 50 M ha (soit 43,8 %), sont des terrains agricoles et des forêts. Selon le DANE (l’institut colombien de la statistique), l’activité d’élevage est celle qui concentre la surface disponible la plus importante, avec 39 M ha (34,2 %), suivie des forêts (5,1 M ha, soit 4,4 %), les cultures végétales avec 4,6 M ha (soit 4 %) et d’autres activités (1,2 M ha).
Ce constat offre des opportunités aux entreprises françaises dans différents secteurs. Dans l’élevage, les solutions liées à l’alimentation animale, la génétique, les équipements pour la production d’aliments, les machines à traire, la classification des œufs, les couvoirs, les solutions pour les abattoirs auront des débouchés sur ce marché. Sur le volet des cultures végétales, les tracteurs, les intrants, les équipements pour le travail du sol, les systèmes d’irrigation, de conservation des grains après récolte sont quelques exemples de l’éventail des solutions demandées.
L’activité d’élevage bénéficie principalement à de petits éleveurs détenant jusqu’à 2 têtes de bétail. Le développement de cette activité a atteint 27,2 M de têtes de bovins en 2019. Ce bétail est réparti entre la région andine (35,6 %), la côte caraïbe (27,6 %), l’Orénoquie (21,8 %), l’Amazonie (9,8 %) et enfin la région du Pacifique (5,3 %). La Colombie a enregistré une production de près d’1 M de tonnes de viande et 7,3 M de litres de lait en 2019.