Emirates Waste to Energy Company traitera 300 000 tonnes d'ordures ménagères (OM) grâce à ce premier centre.
Bee'ah, la principale société de gestion environnementale du pays, et Masdar, l'entreprise d'énergie renouvelable d'Abu Dhabi, ont annoncé aujourd'hui avoir officiellement établi la coentreprise Emirates Waste to Energy Company (EWEC) visant à développer des usines de valorisation énergétique à travers la région du Moyen-Orient.
Conformément à la vision de Son Altesse Sheikh Dr Sultan bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême et dirigeant de Sharjah, concernant les défis environnementaux et les façons de garder un environnement sans pollution, le premier projet sera le Centre de valorisation énergétique multicombustible de Sharjah. Cette usine sera la première de la région et traitera, dans un premier temps, plus de 300 000 tonnes d'ordures ménagères (OM) chaque année pour une capacité électrique d'environ 30 mégawatts (MW).
Bee'ah a fixé l'ambitieux objectif d'atteindre zéro déchet à Sharjah lorsque la société a été créée en 2007. À l'heure actuelle, l'émirat détourne 70 % de ses déchets de sites d'enfouissement. Une fois la construction de cette usine terminée, Sharjah deviendra la première ville du Moyen-Orient à atteindre l'objectif de 100 % de déchets détournés des sites d'enfouissement.
Bee'ah et Masdar ont affirmé que le premier projet d'EWEC s'appuierait sur les forces des deux sociétés pour ouvrir la voie à d'autres centres de valorisation énergétique aux ÉAU et dans la région. Il s'agira d'offrir des solutions commerciales visant à résoudre le défi de l'élimination des déchets solides et à répondre à la demande toujours plus importante en énergie propre.
Salim Al Owais, président de Bee'ah, a déclaré : « Alors que nous annonçons ce centre à la pointe de la technologie, il n'est pas exagéré de dire qu'il s'agit d'un jour historique, non seulement pour Bee'ah et Masdar, mais aussi pour l'ensemble des ÉAU. En collaboration avec notre parte