Si la réputation du modèle suédois n’est plus à faire, le véritable potentiel du marché est trop souvent sous-estimé : les consommateurs suédois sont dotés de l’un des plus hauts pouvoirs d’achat d’Europe, et leurs goûts évoluent très rapidement vers des produits de plus en plus sophistiqués. Le pays possède en outre une économie aux fondamentaux stables et ouverte aux échanges internationaux.

Bien que l’économie suédoise soit entrée en récession en 2020 en raison de la pandémie mondiale, elle a toutefois été largement moins impactée que l’ensemble des autres pays de l’Union européenne avec une baisse de 2,9% du PIB. Une reprise économique est attendue en 2021 (+ 2,6% selon SCB, institut de statistiques suédois) et devrait se prolonger en 2022.

Des secteurs porteurs dynamiques et innovants

Fort de tous ces facteurs, le rayonnement international de la Suède s’explique aussi par la montée en gamme de l’industrie traditionnelle, notamment dans la transition vers une industrie décarbonée, et le dynamisme des secteurs innovants, qui place la Suède en tête des start-up nations. Premier marché nordique et porte d’entrée sur cette zone économiquement intégrée de 26 millions de consommateurs, la Suède est également un pays proche, parfaitement anglophone, et dont le PIB par habitant est en moyenne 30 % supérieur à celui de la France.

Il existe de nombreuses opportunités sur ce marché mature confronté à des défis auxquels l’expertise et la créativité française peuvent répondre, comme dans les nouvelles technologies, les services innovants, l’électromobilité et les infrastructures ferroviaires, la santé ou la ville intelligente et durable. À ces activités de pointe s’ajoutent des secteurs plus traditionnels où l’art de vivre à la française bénéficie d’une excellente réputation et d’une image sophistiquée, raffinée et associée à un savoir-faire. Les consommateurs suédois, dont les goûts ne cessent de s’affiner, recherchent de plus en plus une expérience et des produits de qualité, respectueux de leur santé et de l’environnement, et qui mélangent à la fois nouveauté et tradition.

Les entreprises françaises sont bien représentées en Suède et la qualité des talents y est reconnue. Nous sommes toutefois convaincus qu’il est possible de gagner davantage de parts de marché dans un contexte favorable à l’accroissement des échanges entre nos deux pays.

N’attendez plus pour partir à la conquête de la Suède. Business France et nos partenaires de la Team France Export et des Conseillers du commerce extérieur de la France vous y attendent.

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