Le projet Tambo Springs en phase de voir le jour


Transnet, l’entreprise publique de fret sud-africaine, a désigné le 5 juin 2019, le consortium dirigé par le groupe Southern Palace comme soumissionnaire privilégié de la concession de 20 ans
pour la construction et l'exploitation du nouveau terminal Tambo Springs, à 25 km au Sud-Est de Johannesburg. Le partenariat public-privé de Tambo Springs, devrait être conclu d'ici septembre 2019. L'installation de 225 000 équivalents vingt pieds (EVP) par an commencera à fonctionner au cours du troisième trimestre de 2022, mais l'accord de concession prévoit la possibilité de l'étendre à 560 000 EVP par an.

Outre Southern Palace, le consortium comprend le groupe italien Ferrovie dello Stato Italiane, en tant que partenaire technique, ainsi que l'entreprise locale Makoya, partenaire logistique et marketing. Le terminal sera développé sur 607 ha dans la municipalité d’Ekurhuleni, plus gros hub ferroviaire du pays. Cet emplacement a été choisi pour sa position stratégique : il est traversé par la ligne de chemin de fer qui relie la province du Gauteng au terminal à conteneurs de Durban, et il est également adjacent à l'autoroute N3.

Environ 60% des importations et des exportations de l'Afrique du Sud transitent par le Gauteng et les mouvements annuels de conteneurs à destination et en provenance de la province devraient atteindre 4 M d'EVP d'ici 2021, contre 3 M actuellement. Le nouveau terminal devrait ainsi alléger la pression sur City Deep (au sud de Johannesburg), le terminal à conteneurs intérieur existant de Transnet.

Au total, 81 000 emplois seront créés pendant la construction de l'installation intermodale, et 110 000 emplois permanents liés aux opérations de transport, de fabrication et de logistique connexes.

Des mesures essentielles pour donner un nouveau souffle à la PRASA


En juillet dernier, le Ministre des Transports Fikile Mbabula, a annoncé l’ouverture d’une « cellule de crise » de cent jours pour la PRASA (Passenger Railway Agency of South Africa) dont la mission est de réaliser trois objectifs cruciaux.

  • Le premier objectif est la remise en état de l’entreprise publique afin d’améliorer la fréquence des trains de 73,3% à 85%.
  • Le second objectif concerne la sécurité. Cela implique la mise en place de plusieurs mesures dont la protection des équipements (trains), des infrastructures (dépôts, gares) et des passagers à bords des trains et dans les gares.
  • Le troisième objectif est d’accélérer l’exécution du programme de modernisation. Ceci implique de donner les moyens nécessaires à la PRASA de diriger des projets essentiels et d’allouer la majeure partie de son budget à la création d’infrastructures de base permettant la mise en service de nouveaux trains sur des lignes ciblées.

Le Ministre a également annoncé que 8% des dépenses budgétaires seront dédiées chaque année au secteur ferroviaire, passant ainsi de 3,8 Mds EUR en 2019 (64,2 Mds de rands) à 4,4 Mds d’EUR en 2021-2022 (74,5 Mds de rands).

BFG International ouvre de sa nouvelle usine de matériaux composites à destination du rail


La multinationale Bahreïnis BFG International a officiellement inauguré sa nouvelle usine d’une valeur de 50 M ZAR (3 M EUR), le 15 juillet 2019 à Ekurhuleni, municipalité à l’est de Johannesburg, le plus important hub ferroviaire d’Afrique du Sud. Elle a pour but de fournir les composants en fibre de verre pour les nouveaux trains de PRASA (la Passenger Rail Agency of South Africa) construits par Gibela (consortium dans lequel Alstom est actionnaire à 61%).

Cet investissement, le premier d’une entreprise manufacturière bahreïnienne en Afrique du Sud, a été réalisé en partenariat avec la société de services financiers Mergence qui est actionnaire à 51 % de BFG Africa. Yunus Hoosen, directeur général adjoint (intérim) du ministère du Commerce et de l’Industrie, a affirmé le rôle majeur des composites dans la "politique industrielle réimaginée" du gouvernement, qui cherche à attirer et à stimuler les investissements dans les industries de pointe.

C’est pour bénéficier de ce contexte dynamique que Business France invite les acteurs du secteur ferroviaire à des rencontres d’affaires à Johannesburg du 4 au 7 novembre 2019.