L’Indonésie est actuellement 16ème rang de l’économie mondiale et est projeté à la 4ème place en 2045 derrière la Chine, l’Inde et les Etats-Unis. Quelles sont les clés de compréhension et comment aborder ce marché dès aujourd’hui ?

La classe moyenne comme moteur de l’économie et de la consommation de produits alimentaires étrangers

La classe moyenne indonésienne représente aujourd’hui 70 millions de personnes et se caractérise par une très forte consommation de produits alimentaires transformés, qui comptent pour environ 50% de leurs dépenses annuelles. La croissance économique du pays est tributaire de la bonne santé de sa classe moyenne, estimée à 140 millions de personnes d’ici 2030, et dont les besoins en produits alimentaires importés augmentent en volume et se diversifient.

Une demande toujours plus large avec la levée de certains embargos

 Ces derniers mois, le gouvernement indonésien a montré des signes très favorables à l’importation de produits alimentaires français avec notamment la levée de l’embargo sur les produits de volailles françaises, en vigueur depuis la crise aviaire de 2017. Cette levée est la seconde de l’année après celle sur les fruits et légumes français, effective en début d’année 2019. Par ailleurs, la production nationale ne suffisant pas à couvrir la demande, il existe des besoins en produits laitiers, confiserie, pâtisserie, céréales, biscuiterie, vins et spiritueux, produits « santé » ou produits biologiques.

Les enjeux de la certification halal

Le gouvernement indonésien a récemment accrédité un nouvel organisme pour la reconnaissance des certificats halal : le BPJPH : Badan Penanggulangan Jaminan Produk Halal (Halal Product Assurance Organizing Agency). Cette structure gouvernementale a récupéré le mandat du conseil des Ouleymans, et est en cours de validation des certifications françaises.

Il existe également une certificat halal indonésien qui peut être sollicité auprès des autorités indonésiennes.

Tous ces points seront abordés lors de notre webinar du mercredi 19 juin à 10h (heure française), auquel seront conviés les experts Business France et le Conseiller économique de l’Ambassade de France, et les professionnels du marché : Gilles Pivon, directeur de la chaine de grande distribution Ranch Market, et Mme Martini Darmadi responsable des supermarchés Sukanda Jaya.


Inscrivez-vous gratuitement au webinar du 19 juin 2019 à 10h00