Le défi à relever est important et constitue une petite révolution pour la majorité des professionnels de la filière.
Il s’agit de refonder le modèle agricole actuel et de se tourner vers une agriculture durable pour une meilleure productivité et compétitivité.

Des financements sont prévus pour encourager les projets fournissant des technologies avancées ainsi que la mise en place d’un modèle d’organisation des agriculteurs, encadré par le Ministère du Commerce et le Ministère de l’Agriculture et des Coopératives, qui renforcera la coopération entre les agriculteurs et les secteurs publics et privés.

Les élevages de volailles sont de plus en plus équipés de technologies avancées pour répondre aux standards internationaux. L’évolution vers l’«high-tech farm», destinée à améliorer le bien-être animal, est aussi la clé de réussite sur un marché dont le consommateur est de plus en plus exigeant et recherche des produits de qualité. Une belle réussite puisque la Thaïlande est classée est dans le top 5 des exportateurs mondiaux de viande de volailles pour l’année 2017.

La production bovine durable fait également partie des objectifs de développement, avec des attentes tournées vers les nouvelles technologies et des besoins importants pour ce qui touche à la formation des éleveurs.

Dans ce contexte, quelles sont les opportunités pour les équipementiers français ?

Les compétences étrangères sont très recherchées. La Thaïlande a de fortes attentes envers les systèmes de contrôle de qualités, les équipements innovants pour l’aviculture, les systèmes de climatisation (filière porcine) ou d’automatisation (traite), entre autres.

L’élevage par filière en quelques chiffres :

  • Cheptel de poulets : 1 500 M de têtes en 2017. + 5% en 2018, selon estimations
  • Cheptel porcin : 19 M de têtes, en légère baisse
  • Elevage bovin : 4,9 M de têtes
  • Pêche : 300 000 tonnes de production (3ème exportateur mondial)

 

Pour en découvrir plus sur le secteur de l’élevage en Asie,  consultez le « Dossier Elevage Asie 2019 : Chine, Inde, Malaisie, Thaïlande, Vietnam».

Ce document est disponible en téléchargement (150€)