Les grands chiffres du Bilan des investissements internationaux en France en 2022 ont été publiés lundi 27 février.

La publication complète du bilan sera faite dans la première quinzaine de mai avec les chiffres analysés par régions d’ancrage des projets et par pays d’origine des investisseurs ainsi que des éléments de Retex sur les entreprises ayant investi en France.

Ces excellents résultats (+7% de décisions d’investissement en 2022) obtenus dans un environnement international complexe, sont le fruit d’un travail collectif. En premier lieu celui des chargés d’affaires Invest et de la Direction Invest, mais également celui des équipes export avec le soutien déterminé des Directeurs pays et Directeurs de zones à ce métier de l’agence. La publication de ce bilan n’aurait pas été possible sans l’implication et le travail rigoureux des économistes, celui des équipes créa de la DCP pour la mise en page du bilan et des équipes de la communication pour le relais fait de ce travail collectif.

Plus en détail, les grandes tendances qu’il faut retenir de cette 1ère séquence sont :

  • Avec 1 725 décisions d’investissement en 2022 (+7% Vs n-1) et 58 810 emplois créés ou maintenus (+31%), la France maintient son haut niveau d’attractivité dans un environnement international parfois adverse.
  • Sur 60 pays environ, les Etats-Unis reprennent la première place du podium occupée par l’Allemagne l’an dernier en termes de décisions d’investissement.
  • Les créations d’établissements (Vs les extensions et les reprises) représentent 50% des annonces de décisions d’investissement.
  • Avec 43% des projets en 2022 (74% pour les projets industriels) et 39% des emplois annoncés dans des communes de moins de 20 000 habitants, les investissements étrangers s’enracinent dans tous les territoires.
  • La réindustrialisation est amorcée avec 26% des décisions d’investissement, 30% des emplois recensés pour les activités de production (1re place du podium) et une hausse de 13% du nombre d’emplois industriels entre 2021 et 2022.
  • La France confirme qu’elle est une terre d’innovation avec une hausse de 23% du nombre de projets de recherche et R&D.
  • Si les atouts structurels, les mesures pro-business, la vision stratégique long terme offerte par France 2030 expliquent ces bons résultats, nous pouvons nous féliciter de l’apport issu de l’accompagnement et du suivi continu des entreprises étrangères par Business France (64% des projets / + 5% par rapport à 2021) et la Team France Invest.

 

Retrouver le comuniqué de presse détaillé ici. 

mceclip0 - 2023-03-01 18h50m37s