Le Royaume d'Arabie Saoudite est le pays le plus peuplé du Moyen-Orient avec 33 millions d’habitants. Grand comme 4 fois la France, essentiellement désertique, il dispose de réserves aquifères fossiles abondantes qui lui ont permis de développer, à partir des années 70, une agriculture et une industrie agro-alimentaire modernes et performantes.

Pour répondre aux défis de demain, le royaume souhaite développer une industrie innovante et tournée vers l’avenir. L’AgroTech est un secteur stratégique dans un pays à 90% désertique.

Le salon de l’agriculture saoudien ou Saudi Agriculture du 21 au 24 octobre prochain, à Riyad, sera l’occasion de mettre le cap sur l’Arabie Saoudite, un pays méconnu aux opportunités multiples.

Une vision en phase avec les nouveaux défis du royaume saoudien

Depuis les années 1970, l’un des objectifs du royaume a été de garantir sa sécurité alimentaire et pourvoir à son autosuffisance alimentaire. Ce qui a conduit à une utilisation intensive des nappes phréatiques et une diminution considérable de la disponibilité en eau. Ainsi, de nouvelles politiques ont dû être mises en place pour moderniser l’irrigation comme le développement du goutte à goutte, le développement des cultures sous abri ou encore de l’agriculture verticale.

En effet, le royaume représente 60% de la consommation au sien du CCG et bien qu’ayant une production agricole et agroalimentaire importante, l’Arabie Saoudite importe près de 80% de ses besoins alimentaires. Le marché de l’IAA est en plein essor et couvre les boissons, la transformation et conditionnement des dattes, les viandes ou encore l’industrie laitière. Par ailleurs, l’industrie de l’emballage (packaging) représente plus de 70 % du marché régional.

Mohammed Al Juniny, responsable à l’Autorité générale saoudienne en charge des investissements, la SAGIA, indique que l’Arabie Saoudite offre de nombreuses possibilités de croissance aux entreprises et devrait investir 221 milliards de SAR (environ 52 milliards d’euros) jusqu’en 2021 dans les industries alimentaires. Ces investissements devraient augmenter de 6% par an.

Il souligne que « les investisseurs pourront accéder plus facilement au secteur de l’industrie agroalimentaire saoudien en raison de la nature peu développée de celui-ci et de sa compétitivité, de l’appui du gouvernement et surtout du fait de la conjoncture économique favorable ».

L’autorisation prochaine des visas touristiques, l’entrée en force des femmes sur le marché du travail, l’ouverture de l’économie sont autant de facteurs qui boosteront la demande alimentaire. Les besoins sont donc extrêmement importants en matière d’équipements pour répondre à une demande interne de plus en plus grande et faire face aux défis (environnement, économie post-pétrole etc.). L’industrie devrait donc connaître un TCAC (Taux de Croissance Annuel Composé) positif jusqu’en 2020 et l’offre française doit pouvoir conquérir des parts de marché grâce à ses technologies innovantes.

38ème édition du Saudi Agriculture - « L'innovation agricole pour une vie meilleure »

Depuis plus de 36 ans, le REC (Riyad Exhibition Company) a énormément contribué au développement et à la croissance du secteur MICE (Meeting, Incentives, Conferences et Exhibitions) en Arabie Saoudite. Ils organisent la 38ème édition du salon de l’agriculture saoudien du 21 au 24 octobre prochain à Riyad, la capitale.

L’organisateur présente le Saudi Agriculture 2019 comme un « salon commercial complet qui présente les derniers produits, avancées technologiques, machines et bonnes pratiques dans le domaine de l'agriculture. Avec le soutien constant du ministère de l’agriculture, ce salon vise à promouvoir le développement du secteur agricole du Royaume et se mettre au niveau des standards internationaux ».

Le Saudi Agriculture c’est 3 salons en 1

  • Le Saudi Aquaculture

Le Saudi Aquaculture présente des innovations dans les process innovants, les systèmes et opérations à développer un secteur aquacole sûr, fiable et sécurisé.

  • Le Saudi AgroFood

Un des plus grands événements B2B du genre, le Saudi Agrofood est un hub pour les professionnels de l'industrie et investisseurs potentiels. Ils pourront y découvrir pléthore de solutions, technologies et produits qui sont le fer de lance de l'industrie alimentaire régionale.

  • Le Saudi FoodPack (emballage)

Promouvoir l'optimisation des process concernant l'emballage alimentaire, le Saudi Food Pack est une vitrine pour les entreprises de production alimentaire et d'emballage car elles pourront afficher leurs innovations et découvrir de nouvelles méthodes pour améliorer leur efficacité et productivité.

Se rendre sur le salon, donnera avant tout la possibilité de rencontrer les top managers des industries agricoles et agroalimentaires saoudiennes, forcément présents et disponibles sur ce salon. C'est aussi rencontrer un visitorat de qualité, composé de figures du monde politique et économique de 33 pays ; de nombreux officiels français et saoudiens, notamment le Ministre de l’Eau, l’Environnement et l’Agriculture (MEWA) : M. Abdul-Rahman Al-Fadley et français. Le salon bénéficie d’une couverture régionale via de nombreux médias (Presse traditionnelle, presse économique, médias online, publicités, spots télévisés, interviews etc.).

 

Inscrivez-vous pour faire partie de la délégation France !

Business France souhaite être partie prenante des projets structurants saoudiens sur le plan de l’agriculture. C’est pourquoi, nous organiserons, pour la première fois, une délégation France (Pavillon ou espace partagé) qui réunira des entreprises sélectionnées en fonction de leurs projets et de leurs intérêts pour cette région du monde.

Ne ratez pas cette occasion de :

  • Rencontrez des leaders de l’industrie, des professionnels, des influenceurs ;
  • Rencontrez des investisseurs ;
  • Réseauter avec des représentants officiels, des décideurs et des acteurs de l’agriculture,  de l'agroalimentaire, de l’eau et des secteurs de l'environnement ;
  • Trouver un partenaire qui puisse vous représenter sur les différents marchés du golfe
  • Renforcer l’identité de votre marque sur un marché alimentaire en expansion et ouvrir des pistes de développement 

Pour plus d’informations contactez : Anne Perilhou, anne.perilhou@businessfrance.fr

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