L’Arabie Saoudite s’est lancée dans un grand projet de développement de l’aquaculture pour assurer sa sécurité alimentaire, diversifier et renforcer son économie. Le secteur aquacole, en plein essor, est au cœur de la vision 2030 du pays, visant à stimuler la consommation de produits de la mer et à changer les habitudes alimentaires.

 

 

 Actuellement, la consommation de poisson est faible, environ 10 kilos par habitant et par an alors que la moyenne mondiale est de 22 kilos par habitant et par an, (en comparaison, la consommation de poisson en France est de 33 kg/hab./an). Et ceci malgré près de 2.500 Km de littoral sur la mer Rouge et le Golfe Persique. Le pays souhaite augmenter sa production de 120 000 tonnes à 530 000 tonnes d'ici 2030. Actuellement, le taux d’auto-suffisance est de seulement 25-30%. La consommation devrait augmenter de 8% par an, soutenue par la croissance de la population et du pouvoir d’achat. Concernant les données chiffrées, la production aquacole actuelle est de 120.000 T, constituée à 75% de crevettes et dont les ¾ sont exportés (Chine, Corée du Sud, Russie, Japon). Le Royaume veut développer tous azimuts la production de poisson, qui reste très faible actuellement, autour de 30 000 T/an. Le marché aquacole est estimé à 380 000 T/ an dont les 2/3 sont importés (environ 260 000 T/an). Le potentiel de croissance est important et pourrait représenter 420 000 T supplémentaires pour rattraper la consommation moyenne mondiale.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l'Arabie saoudite envisage de développer l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur aquacole, de la réception des pêches à la distribution, en passant par la transformation des produits. Le SIMEC (Saudi International Marine Exhibition), premier salon spécialisé en pêche et aquaculture en Arabie saoudite, joue un rôle crucial en attirant les meilleurs acteurs mondiaux du secteur. Il ouvrira ses portes à Riyad pour la 3ème année consécutive en 2024. L'événement mettra l'accent sur le partage d'expériences et soulignera l'importance d’une offre diversifiée de produits de la mer pour stimuler la consommation. L’édition 2023 de ce salon a été un franc succès, avec un focus sur les algues et microalgues.

Le secteur aquacole est principalement dominé par NAQUA avec 90% de la production, tandis que de nouveaux acteurs comme PURE SALMON et le mégaprojet NEOM émergent progressivement. Même des acteurs agroalimentaires bien établis comme ALMARAI (conglomérat agroalimentaire intégré verticalement - produits laitiers, volaille, boulangerie industrielle, jus) cherchent à investir dans cette industrie en expansion, témoignant de son potentiel économique et de sa capacité à générer des emplois pour la population saoudienne. Ces derniers ont annoncé un investissement de 67 M USD dans le secteur.

Business France vous propose une mission collective en parallèle du salon SIMEC du 4 au 6 février prochain pour rencontrer les principaux acteurs de ce secteur (entreprises aquacoles, institutions gouvernementales et semi-gouvernementales, grands projets).

🚩E-Salon - French Aquaculture Days @ SIMEC EXPO 2024 - Arabie saoudite (businessfrance.fr)