Présentation de la BOAD

Créée en 1973 et opérationnelle depuis 1976, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune aux 8 états-membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) que sont la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Sénégal, le Mali, et le Niger. Son siège est à Lomé au Togo.

La BOAD finance des projets d’aide au développement au sein de ses pays-membres.

Présidée par Serge Ekué depuis 2020, l’institution connait une véritable révolution ces deux dernières années. Si son objectif de « promotion du développement équilibré des États membres et de contribution à la réalisation de l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest » reste inchangé, la banque semble vouloir se doter des moyens de ses ambitions. Ainsi, en plus d’un nouveau plan stratégique entré en vigueur en 2021, une augmentation du capital historique a été annoncée pour 2022.

Cette augmentation concernera les actionnaires de série A (pays où la Banque intervient) et de série B (autres actionnaires).

A (Pays d’intervention) : Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sénégal, Mali, Niger

B : La France, la KfW, la BEI, la BAfD, la Belgique, la Chine, le Maroc et Exim Bank India. La France dispose de 3.58% des parts du capital, soit 58.5M EUR

Zoom sur le plan stratégique Djoliba 2021-2025

Le nouveau plan stratégique Djoliba, en référence au fleuve du même nom, qui traverse et nourrit plusieurs pays de cette zone géographique, s’articule autour des axes suivants :

  • Intégration régionale ;
  • Création de valeur et d’emplois productifs en appui aux États et au secteur privé ;
  • Renforcement de la résilience au changement climatique

Plus précisément, la Banque souhaite intensifier ses financements dans les domaines suivants : Les infrastructures de transport et de digitalisation ; Production et accès équitable à l’énergie et aux ressources naturelles ; Production agricole et sécurité alimentaire ; Immobilier et habitat ; Santé et éducation

Les premières retombées de ce plan stratégique ambitieux ne se font pas attendre et l’impact de ce dernier se traduit par des avancées concrètes dans la vie des habitants de la sous-région africaine : 

Ces premiers résultats encourageants font écho et semblent confirmer la volonté insufflée par la nouvelle présidence depuis 2020 : « La BOAD sera la Banque de référence pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest. »

Travailler sur des projets financés par la BOAD

Les entreprises françaises auront donc un intérêt toujours plus grand à se positionner sur les projets portés par la BOAD, qui envisage de financer 1Mds EUR chaque année entre 2021 et 2025, dans des secteurs porteurs et variés.

Si la BOAD reste le financeur et l’agence exécutrice locale votre client, vous pouvez trouver de nombreuses informations clés sur le site de la BOAD :

En vue d’encourager la concurrence, la Banque autorise les entreprises et les ressortissants de tous les pays à offrir des fournitures, des travaux et des services (autres que les services de consultants) dans le cadre de projets financés par la banque. De rares exceptions sont spécifiées dans les directives pour la passation des marchés de travaux, de biens et de services.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement de Business France auprès des acteurs de l’aide internationale ?  https://events-export.businessfrance.fr/marches-publics-internationaux/