Le mode de vie en Thaïlande aujourd’hui veut que le consommateur recherche des produits qui traduisent son statut social. Le marché du luxe est en pleine expansion ; en 2018, la globalité du secteur (voiture, vins et spiritueux, cosmétiques, mode, etc.), réalisait un chiffre d’affaires de 68 milliards EUR. Selon Euromonitor, la valeur des ventes de ces produits devrait atteindre 74 milliards EUR en 2023, soit 8,8% de croissance par rapport à 2018. Plus spécifiquement, les chiffres de vente pour les articles de mode, accessoires et cosmétiques de luxe ont atteint 18 milliards EUR en 2018, soit environ 26% de part de marché, et devraient atteindre 20,8 milliards EUR (+10% en cinq ans).
Bien que le taux de chômage du pays reste relativement faible (0,9%), les consommateurs des marques de luxe en Thaïlande se concentrent principalement sur la population de classe B, qui gagne entre 1470-2500 USD par mois et de classe A, qui gagne à partir de 2500 USD par mois. Ces classes représentant 12% de la population, ont adopté un goût pour les produits des marques de luxe à travers leurs voyages à l’étranger. Tenant compte que les expatriés représentent un nombre important de ce groupe. L’offre locales en termes de marques de luxe étant faible, ces acheteurs se voient recourir aux marques internationales qui non seulement correspondent à leur besoin en termes de design mais aussi en termes de fonctionnalité.
Aujourd’hui deuxième économie de l’ASEAN, la Thaïlande est un hub régional pour le secteur du luxe. Riche en ressources naturelles et dotée d’infrastructures touristiques développées, elle a accueilli 38 millions touristes en 2018, ce qui accélère la montée du pays comme première destination touristique de luxe en Asie du sud-est. L’émergence inédite d’hôtels de luxe, de yachts et marinas ainsi que les flagship stores des marques de luxe internationales accompagnent cette évolution du pays.
Avec la montée en puissance du tourisme, le marché du luxe ne se limite pas à Bangkok. Dans les autres villes touristiques comme Phuket et Chiangmai émergent des nouveaux centres commerciaux accueillant des boutiques de marques de luxe.
Les acteurs comme Siam Piwat, propriétaire du centre commercial de Icon Siam, mettent en place tout un écosystème pour favoriser le développement des marques de luxe. Leur tout nouveau centre commercial « Icon Siam » est le fruit d’années d’expertises du groupe visant à créer une véritable expérience d’achat pour les consommateurs du sud-est asiatique. Les clients d’Icon Siam se répartissent en 40% d’acheteurs internationaux et 60% de locaux. Les grandes marques internationales comme Fendi, Yves Saint Laurent, y sont présentes, mais aussi des plus petites offrant un style unique comme Yuki Torii (Japon), Tae Ashida (Japon) ou Roos (Belgique).