Fabricant ou créateur d’objets de décoration, de cosmétiques, de beaux accessoires, un designer dans les secteurs du textile, des luminaires, des arts de la table, de l’ameublement, de la décoration murale… ; Acteur dans le secteur de la mode, de la décoration, de la beauté, des produits gourmets... haut de gamme – luxe.

Participez au Pop-Up Store au sein du centre commercial Icon Siam en février 2020

Icon Siam, nouveau centre commercial de luxe, a ouvert ses portes en novembre 2018 à Bangkok, au bord du fleuve Chaopraya, géré par le groupe leaders des centres commerciaux en Thaïlande : Siam Piwat. Le groupe est également l’organisateur de la première édition de la Bangkok Craft Week qui a lieu en février 2020. Dans la continuité de la London Craft Week, cet événement qui se situera au cœur du centre commercial Icon Siam, mettra à l’honneur les plus belles maisons et marques aux positionnements haut de gamme et luxe. Icon Siam accueille environ 100 000 visiteurs par semaine comprenant aussi bien des consommateurs thaïlandais que des touristes.

 

Les consommateurs thaïlandais ont une propension forte à acheter des produits de luxe, un comportement qui se retrouve globalement dans toute l’Asie du Sud-Est. Ces acheteurs représentent près de 30% de la population thaïlandaise. Ils voyagent beaucoup à l’étranger pour de nouvelles expériences culturelles ou pour leurs activités professionnelles. Cette ouverture leur donne envie de retrouver des produits internationaux chez eux.

En Thaïlande, la valeur totale des ventes au détail de produits de luxe a atteint 18,6 milliards d’EUR en 2018 pour une croissance de 9%. Si la conjoncture du pays pourrait modestement ralentir la consommation, ce ralentissement est compensé par l’achat des touristes notamment chinois et du Moyen Orient. En effet, les dépenses des touristes pèsent de plus en plus dans les ventes des centres commerciaux haut de gamme ; à hauteur de 40%.

Les Thaïlandais estiment que les marques de luxe offrent une forte valeur ajoutée grâce à leur héritage et exclusivité. La génération Y représente un groupe clé de consommateurs, ils ont tendance à avoir un pouvoir d'achat élevé et à développer des goûts plus éclectiques. Les Thaïlandais consommant des produits de luxe deviennent de plus en plus sophistiqués et utilisent beaucoup internet pour leurs recherches et les commentaires des consommateurs. Les recommandations de pairs est un autre déclencheur tandis que les services en magasins et l'expérience d'achat restent très importants pour maintenir la satisfaction du client.

De même que les tendances mondiales, les produits de luxe ont continué de s'appuyer sur la distribution en magasin. Les consommateurs préfèrent les achats où ils ont l’opportunité de toucher et tester les produits ainsi que de sentir qu’ils bénéficient d’un accueil sur mesure, même si le processus d’achat des produits de luxe implique souvent plusieurs étapes telle que la comparaison des prix et de la qualité des différentes marques présentes sur le marché.

Parallèlement, les ventes en ligne pour les produits de luxe se sont intensifiées en 2017-2018, de même que les ventes au sein de magasins éphémères, souvent dans des centres commerciaux haut de gamme ou les grands magasins.

 

Sources: Business France

Euromonitor. (2019) Luxury Goods in Thailand

 

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