Le fabricant de produits électroniques basé à Munich Rohde & Schwarz a décroché un contrat avec le ministère fédéral allemand de la Défense (BMVg) visant à équiper initialement 50 véhicules de commandement du système radio commun des Forces armées allemandes, également appelé SVFuA. Il s'agit d'une mesure avancée dans le programme de « Communications tactiques mobiles » (MoTaKo) pour la numérisation des communications tactiques au sein des forces armées allemandes.
Après de nombreuses années de développement conjoint, l'Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw) a signé un contrat avec Rohde & Schwarz pour l'achat du SVFuA. Le SVFuA opère selon le principe de la radio logicielle (SDR) et fournit des communications sûres et fiables jusqu'au niveau de classification SECRET. Rohde & Schwarz a exploité son développement de la cryptologie en interne en tant que technologie nationale clé. Initialement, 50 véhicules de commandement, des véhicules de combat d'infanterie (VCI) PUMA et des véhicules de transport blindés (VTP) BOXER, seront équipés. Rohde & Schwarz produira et livrera le premier volet du système SVFuA global d'ici à 2020. L'accord-cadre du contrat permet aux forces armées fédérales de commander des systèmes SVFuA supplémentaires dans un délai de sept ans.
Harald Stein, président du BAAINBw, a déclaré : « Équiper les premiers véhicules de commandement PUMA et BOXER du système SVFuA constitue une première étape importante dans le cadre du programme MoTaKo. Nous sommes ravis d'avoir trouver en Rohde & Schwarz un partenaire technologique de premier plan pour ce projet de modernisation essentiel. »
En 2009, Rohde & Schwarz a été chargée de la conception globale du système ainsi que du développement d'un prototype d'unité de base visant à prouver que des séries pouvaient être produites. En 2016, l'Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI) a confirmé que les exigences pour la cer