Selon le porte-parole du Ministère des transports, M Tomas Nerold, la construction du réseau fondamental des autoroutes tchèques devrait être terminée en 2030. Le prochain tronçon de l’autoroute qui sera inauguré est la partie D8 entre Lovosice et Rehlovice (au nord de la Bohême) dont l’ouverture a été retardée de plusieurs années à cause d’un écroulement de terre en 2013. La finalisation des nombreuses parties des autoroutes est planifiée à l’année 2021 et par exemple l’autoroute D11 de Prague par Hradec Kralove à la frontière avec la Pologne sera terminée en 2025. L’autoroute D35 a récemment reçu le feu vert pour la construction qui relie Hradec Kralove et Olomouc et sur laquelle les travaux pourraient commencer encore cette année. Elle pourrait être finalisée en 2026. Selon le Ministre des transports, Daniel Tok, cette autoroute a la priorité car elle pourrait améliorer la situation sur la D1 qui est l’autoroute élémentaire en République tchèque. La D35 pourrait ainsi constituer une nouvelle autoroute pour relier la Bohème à l’ouest du pays et la Moravie à l’est. En 2017, le gestionnaire du réseau routier RSD (Reditelstvi silnic a dalnic) va consacrer un budget de 1,3 Md EUR dont environ 740 M proviennent des sources nationales) pour les routes de la première classe qui contiennent également les autoroutes. En 2017, le gestionnaire prévoit de finaliser 12,4 km d’autoroutes et d’entamer la construction de 140 nouveaux km. Pour ce but, il lancera encore cette année des appels d’offres pour 20 chantiers au montant total de 2,3 Mds EUR.